Saturnin de la Poire a écrit :j'arrive après la bataille !
dans les espèces raisonnables à rencontrer du genre en France, outre pygmaeus et lepidus qui sont des banalités confondantes, il y a emyi et pyrenaeus. Il n'y a que ce dernier que je n'ai jamais vu
Salut Sat, c'est parce que c'est de loin le plus rare. Il y avait aussi un Nematodes filum pour toi. Est-ce que du Lacon quercus t'intéresse car je ne les garde pas non plus ?
Saturnin de la Poire a écrit :de ton expérience de chasseur, quelle est la fréquence d'emyi ?
C'est une bête rare que j'ai prise à chaque fois par individus isolés. Je ne l'ai pris que de trois stations: Bruère-Allichamps au battage de Salix caprea, RN gorges de l'Ardèche et Vallée du Fossat (63). A chaque fois, il était dans des milieux frais et humides. Il ne semble pas exigeant vis à vis de l'essence, puisque que je l'ai pris se promenant sur un sapin tombé au sol et aux pièges en zone de ripisylve.
M emyi, pris aussi en Ardèche en battant du chêne au bord du Chassezac et dans l'Hérault, en nombre avec Vin's, sur du bois flotté au pont du diable vers St-Guilhem.
J'arrive après la bataille aussi.....
Pour documenter un peu les observations de cette espèce ,
Quatre exemplaires du pyrénéen pris cette année en Seine-et-Marne, à Vaires sur Marne, dans une forêt de chênes avec des pièges d'interception amorcés au vin entre le 25 juillet et le 10 aout, dans 4 pièges distincts .
Donc probablement une espèce tardive, de canopée, les pièges étaient entre 6 et 15 m, plus bien exposé au soleil. Le boisement présente aussi bien des faciès secs sur sable sur des zones marécageuses plus fraiches.
On est deux à arriver longtemps après la bataille
La plupart des mes Microrhagus ne sont pas encore déterminés mais pour ceux qui le sont je rejoins grosso modo ce qui a été dit, pyrenaeus est le seul que je n'ai jamais vu et et emyi n'est pas rare dans le sud, je ne l'ai jamais trouvé dans la moitié nord du pays.
bonjour,
Je viens de me rendre compte que l’œuvre - Monographie de la famille des eucnemides - d’Henry de Bonvouloir date de 1870 et M. pyrenaeus figure en page 548 du dit ouvrage.
Est ce que quelqu'un à une explication à ce que cela soit 1872 qui soit considéré comme la date de description de cette espèce ?