[Poecilonota variolosa] Buprestidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En fouillant dans mes anciens et trop nombreux flacons de chasses de l'Ubaye, je vois que j'ai cette bête à plus 1900m d'altitude après Bayasse sur la route du col de la Cayolle. Le tremble est très abondant sur cette localité. On peut donc rajouter au moins 500m à l'altitude max donnée par Schaeffer !

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Jamais vu, je le cherche toujours... Le problème pour ces bêtes des peupliers est de trouver des arbres plus ou moins malades...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Dans ce cas précis impossible de me rappeler le moment ou je l'ai ramassée :oops: Ça m'embête quand je retrouve une espèce sympathique au fond d'un flacon sans me souvenir du moment et donc de la plante hôte où je l'ai collectée... Dans le flacon il y avait aussi une série de Lytta vesicatoria qui était ce jour là en nombre impressionnant en train de défolier un jeune tremble de mémoire, alors ça doit venir du même arbre... Mais il doit bien y avoir quelques Salix dans le coin donc aucune certitude.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Lytta sur peuplier ? T'es sûr que c'était pas un frêne ?
En tout cas, les bestioles des peupliers, c'est un mystère. J'ai beau prospecter régulièrement ces arbres, je ne vois jamais rien. A part Trachypteris picta, très commun, l'Eurythyrea et le Rusticoclytus, les autres bestioles, j'ai pas ou quasiment pas. Même le Plagionotus, ça fait une éternité que je n'en n'ai pas croisé. Par contre, les Saperda, les Poecilonota, les Dicerca, pfff
Sylvain
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Je n'ai jamais revu cette bête depuis malgré mes recherches
par contre je n'ai jamais piégé le coin
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Petit Schtroumpf a écrit : jeudi 7 janvier 2021, 15:52 Lytta sur peuplier ? T'es sûr que c'était pas un frêne ?
Hélas je n'avais rien noté précisément, je revois de jeunes trembles à cet endroit mais il y aussi du frêne pas loin, c'est certain, car il est présent partout en Ubaye.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Je me souviens avoir trouvé Lytta vesicatoria en très grand nombre volant autour d'un tremble dépérissant vers Ailefroide (je cherchais Saperda perforata, mais je ne l'avais pas trouvée, d'ailleurs je ne l'ai jamais vu celle-là).
Pour le Poecilonota, il est (de mémoire) donné des différentes espèces de peupliers. Je ne l'ai jamais trouvé, donc je ne saurais en dire plus :?
Et comme Petit Schtroumpf, le plus souvent c'est Trachypteris picta ; parfois de l'Agrilus ater, ou Dicerca aenea... Jamais vu Eurythyrea micans :0004:
Julien.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Nous avons trouvé Lytta vesicatoria aussi en très grand nombre vers Ailefroide, mais sur frêne.
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Trachypteris picta très commun ? Je ne l'avais plus revu depuis plus de 50 ans avant de le revoir l'an dernier... Par contre le Rusticoclytus autour de Lyon lui était très commun sur n'importe quel peuplier abattu. Quant aux autres espèces, comme vous, jamais vues !
D.Terminator
Membre confirmé

Ah si la Saperda perforata à Puy Saint Vincent sur tremble.

Retourner vers « Coléoptères »