Peut-être ne sera-t-on jamais sûr, mais je trouve un sérieux air de ressemblance avec le dessin de Cis setiger, le seul présentant cette taille de guêpe associée à l'apex du lobe médian en forme de losange
Tu as de quoi comparer ?
Comme le dit JH, il faudrait démonter et présenter le tout en pièces détachées ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Si je comprends bien les schémas, ce que tu nous montres c'est l'édéage dans son intégralité et sur le schéma les deux merdouilles à droite c'est le pénis vu de face et profil qui doit être extrait de cet édéage ? C'est ça ou pas ?
Pour le reste je ne puis t'aider
Oui c'est ça ; j'interprète les dessins comme toi, à ceci près que j'ai du mal à imaginer la vue la plus à droite
Sinon, ma seule doc est Abeille de Perrin, qui donne setiger comme assez commun dans toute l'Europe. Les critères sont difficilement interprétables, se basant la plupart du temps sur des comparaisons aux autres espèces...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Piezo a écrit :Mais le zizi gagnerait à être photographié plus gros pour être utilisable, avec pénis et paramères séparés (c'est en tous cas comme ça qu'ils sont figurés dans le Käfer et dans la clé expérimentale que j'ai)
C'est quoi cette clé expérimentale ?
Avec quelle biblio détermine-t-on les Ciidae ?
Perso j'ai Portevin, un très vieux machin d'Abeille de Perrin, DKM et le site allemand..... et je ne m'en sors pas
bon j'ai ouvert mon CCF pour voir ce qu'ils donnaient en biblio.
ça m'a permis de trouver ça que je ne connaissait pas : http://www.lasef.org/new/117%283%29/9-1564%20Rose.pdf
Ensuite il ne reste qu'a prendre une grande inspiration et faire chauffer google traduction avec DKM...