Le Rustique a écrit :J'utilise ce post pour signaler aux collègues amateurs de Bolbelasmus , que la description du nouveau Bolbelasmus romanorum par Arnone et Massa (fin 2010) endémique Sicilien est discutée sur le post de nos collègues Italiens (il y aussi le pdf à télécharger)
J'allais faire la même chose, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds.
Au passage je salue le talent photo dell'amico Marcello Romano dont on peut apprécier les images sur ce forum italien.
[Bolbelasmus gallicus] Coléo de la truffe....c'est de saison
Messagepar Saturnin de la Poire »
il photographie sous dôme, on voit le disque sombre qui correspond au trou pour l'objectif
je constate également avec émoi que les italiens "parlent fort" aussi dans les forums
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Messagepar Le Rustique »
Saturnin de la Poire a écrit :.......je constate également avec émoi que les italiens "parlent fort" aussi dans les forums
Moi aussi........ et quelle débauche d'émoticones (sur le sujet il faudrait demander aux admin...du forum de muscler un peu la liste disponible du forum.......)
Dis moi Sat (joli ton nouveau minois (little face en britisch)...... sans bigoudis) à propos du nouveau Bolbelasmus , il y a des truffes en Sicile ?
Ben alors........ , ils en ont de la chance les Siciliens avec toutes ces espèces de tartuffo .........
Il faudrait que Marcello Romano nous indique si l'on trouve des truffes dans les biotopes à Bolbelasmus romanorum.......
Messagepar Dom' »
Ou l'inverse, si l'on trouve des Bolbelasmus dans les sites à truffes ...
NB : pour les bonnes truffes, mieux vaut remonter tout de même vers le Piémont. Il y a des truffes blanches, comme celles qui cachaient le carpaccio de bar au Paolo Petrini lors d'un petit gueuleton avec nos dulcinées.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Quelqu'un du forum aurait-il sous la main le travail suivant ?
RAHOLA FABRA P., 2003-2004: Biologie de Bolbelasmus gallicus (Mulsant, 1842) (Coleoptera: Geotrupidae: Bolboceratinae) dans le departement du Gard (Languedoc, sud de la France). Elytron (Barcelona), 17 : 39-49
Messagepar Nimrod »
Bonne nuit, chers collègues, les amis et tout!
Cher Pierre, j'ai ce travail. Je pourrais faire la photocopie, si vous souhaitez cela.
Très cordialement...
Messagepar Le Rustique »
Nimrod a écrit :Bonne nuit, chers collègues, les amis et tout!
Cher Pierre, j'ai ce travail. Je pourrais faire la photocopie, si vous souhaitez cela.
Très cordialement...
Merci cher Nimrod pour la publication de Fabra, qui est vraiment remarquable..... Je dirais même qu'il s'agit d'un travail exceptionnel .