[Anaglyptus mysticus] Un mois de retard

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Prinobius a écrit :A. gibbosus peut-être
Non c'est bien mysticus (cf un exemple ici :http://www.cerambyx.uochb.cz/anagmyst.htm)
Perso c'est la première fois que j'en vois d'où ma question.
C'est exactement cette variété en question Prinobius. merci

Nicolas

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pour Prinobius, au battage de branches mortes d' aubépines Poecilium rufipes n'est pas bien rare par endroit.....je pensais plutôt aux Melandryidae du genre Osphya......
Zzz...
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Il y a ... quelques années A.Villiers m'avait confié une longue série d' Anaglyptus mysticus, forme noire ( hieroglyphicus De Geer ). D'après lui il s'agissait plutôt d'une sous-espèce particulière. Il m'avait laissé entendre que les hieroglyphicus présentaient un caractère morphologique particulier (?) qui les aurait distingués de la forme courante, mais qu'il n'avait pas voulu me révéler tout de suite... Je n'ai jamais eu la réponse. A plus tard...
:lol: :0018:
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Var albofasciatus De Geer=hieroglyphicus Herbst .
On n'en sait pas plus sur leur répartition ? :smile140:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Re,
Oui tu as raison, effectivement hieroglyphicus Herbst. Non, d'après ce que j'avais lu sur les étiquettes des exemplaires du MNH il n' y avait pas de région particulièrement marquée par une plus forte densité de formes noires. Si j'en crois la documentation que je peux avoir sous la main, les exemplaires noirs de mysticus sont toujours trouvés avec la forme rouge typique en tout cas en France. Ou alors , il faut penser qu'il existe ailleurs (autour de la Méditerranée ?) une forme noire d'Anaglyptus qu'on pourrait confondre avec la forme noire de mysticus... Enfin Picard cite un certain nombre de lieux en France où hieroglyphicus a été trouvé mais sans préciser s'il c'était en compagnie de la forme typique (ce que je crois) ou non. A plus tard...
stef insect
Membre confirmé

merci quand même, a+
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Cornumutila a écrit :Bonjour,
Il y a ... quelques années A.Villiers m'avait confié une longue série d' Anaglyptus mysticus, forme noire ( hieroglyphicus De Geer ). D'après lui il s'agissait plutôt d'une sous-espèce particulière. Il m'avait laissé entendre que les hieroglyphicus présentaient un caractère morphologique particulier (?) qui les aurait distingués de la forme courante, mais qu'il n'avait pas voulu me révéler tout de suite... Je n'ai jamais eu la réponse. A plus tard...
:lol: :0018:
Pour répondre à ta question je te livre mon point de vue sur ce sujet. La forme noire hieroglyphicus n'a pas été reprise à titre de sous espèce dans le Lobl & Smettana car finalement elle a une répartition géographique disparate. Ce qui ne plaide pas en faveur de cette hypothèse. J'en ai en collection de France en Forêt du Marges, localité bien connue pour cette forme et ou je l'ai trouvé deux fois mais aussi de la Sicile. Dans ces des deux cas il semblerait que ce soit une forme dominante voir quasi exclusive ne semblant pas cohabiter avec la forme typique.
Je serais intéressé de savoir si un forumeur a déjà trouvé du mysticus rouge dans le haut var....
Nicolas Komeza
Membre confirmé

znort a écrit : Dans ces des deux cas il semblerait que ce soit une forme dominante voir quasi exclusive ne semblant pas cohabiter avec la forme typique.
Pour répondre à sa place, j'ai posté cette question car j'avais trouvé la veille une forme type sur les fenêtre de ma maison (s... de temps ou il faut encore rentrer du bois pour se chauffer). Et le lendemain je trouve cette forme noire de la même manière sur les carreaux de ma fenêtre. Apparemment les deux formes coéxistent.
J'ai gardé la bête si cela peut intéresser quelqu'un.

Nicolas
stef insect
Membre confirmé

oui ça peut être intéressant pour référence je suis preneur merci
Nicolas Komeza
Membre confirmé

donne moi ton adresse en MP. je te l'envoie

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »