[Rhizophagus sp.] Rhizophagus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Rhizophagus

Message par Jul' de l'Opilo »

Bon, ce n'est jamais très facile avec ces espèces.

Déjà, je ne pense pas que ce soit oblongicollis, dont j'ai posté une photo ici, l'allure générale (dont la forme du pronotum) ne colle pas. Idem pour nitidulus (il y a aussi une photo sur le forum je crois).

Si on compare à ma photo, je dirais qu'il y a une impression transverse sur le vertex chez ton spécimen. Par ailleurs, d'après la clé de BOUGET et MONCOUTIER, nitidulus et oblongicollis ont l'apex du protibia prolongé par un fort éperon (visible sur le protibia gauche sur ma photo), ce qui ne semble pas être le cas ici.

Pour moi, ici, ça se joue entre bipustulatus et dispar.

L'habitus (même si les deux espèces sont assez variables de couleur) me fait pencher pour dispar. Le critère de la clé sus-citée concernant les yeux, qui ne dépassent pas selon moi la courbure des tempes, ainsi que la largeur de la tête (yeux compris) égale à celle du pronotum vont dans ce sens.
Pour pouvoir confirmer, pourrais-tu préciser tes propos "il y en a des plus foncés avec des zones plus tachées" ?
Il semble que l'espèce soit plutôt montagnarde (en France au moins), et je ne sais pas si elle est citée de Belgique.
Julien.

Balises :
Ignace David
Membre confirmé

Rhizophagus

Message par Ignace David »

Pff pas facile les Rhyzophagus :-)
Voici une photo d'un autre exemplaire différent par la couleur, trouvé sous la même écorce. Il me semble qu'il s'agisse d'une autre espèce. Le pronotum me semble moins long.

Je ne comprend pas et ne vois pas ce qu'est une impression transverse ??

Voici le lien de la photo :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3694586/COL3414.jpg

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Rhizophagus

Message par Jul' de l'Opilo »

L'exemplaire sur la deuxième photo est un R. bipustulatus sans aucun doute.
Je reste sur ma proposition pour la première, mais ce serait bien que quelqu'un confirme.
Julien.
Zétrik
Admin-galerie

Rhizophagus

Message par Zétrik »

J'ai validé Rhizophagus sp. en attendant !
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »