[Latipalpis plana] ça plane pour moi ..... !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

ça plane pour moi ..... !

Message par Vin'S »

J'ai juste relativisé une citation que tu nous as faite, et qui a été relativisée par la personne même qui est en la source.
Tu me fais fais dire plein de choses que je n'ai pas dite, et tu as interprété tout le reste... Je n'ai jamais "cultivé le culte de la bête rare" (ou alors montre moi où), je n'ai pris personne "pour cible", tu ne me "déranges" pas (on parle de coléos là je te rappelle, je vois pas bien comment des propos sur des coléos pourraient déranger qui que ce soit) et je crois que tu as raté la blague du début (tu as oublié un mot dans ta phrase). Je crois que tu prends l'entomologie trop à cœur et tu montres beaucoup de susceptibilité :-|

Ceci dit oui je peux te citer des bêtes rares : au pif, si tu me sors sur commande du Gonotropis (au choix les deux espèces), du Leiestes seminiger, du Anelastidius feisthameli, certains Leiodidae dont on a abondamment parlé sur le forum, etc... (je peux arriver à 10 sans aucun souci), alors là tu m'auras prouvé que les coléos rares n'existent pas. Il n'y a pas que les cétoines et les carabes dans les coléos français :wink:

Balises :
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Kÿmox Visu a écrit :j'aimerais maintenant que tu cites 10 bêtes mythiques de France, allé c'est parti
Le marsupilami, ah non, il est belge :0022: :0018:
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Vous me paraissez bien en forme pour un dimanche soir. C'est le retour de températures plus agréables qui provoque cela?

en tout cas ta blague est tombée bien à plat Vin'S, il m'a fallu au moins trois lectures pour la comprendre... ;)

Pour les bestioles que tu cites, on retombe sur une méconnaissance relative de la biologie de l'espèce d'où son apparente rareté. Le challenge est non seulement de trouver la bestiole mais aussi de comprendre comment la trouver.

Je dirais que ce pauvre Latipalpis est bien présent sur les chênes dans l'Hérault ou le var, par contre du Julodis ou de la Cornumutila ça court moins les rues en France.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

allonyx a écrit : en tout cas ta blague est tombée bien à plat Vin'S, il m'a fallu au moins trois lectures pour la comprendre... ;)
Bon, l'essentiel c'est qu'au bout de 3 ou plus tu aies fini par la voir... :mrgreen:
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Je comprend ce genre de raisonnement, mais je préfère penser qu'on est pas assez performant pour choper une bestiole plutôt que de dire qu'elle est trop rare. C'est plus motivant pour la recherche, et ça évite de mythifier une espèce(à tort ou à raison).

Sinon cristel, joli bupreste :D
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Vin'S a écrit : Tu me fais fais dire plein de choses que je n'ai pas dite, et tu as interprété tout le reste... Je n'ai jamais "cultivé le culte de la bête rare" (ou alors montre moi où),
je crois qu'on est parti sur le mauvais pied ensemble et qu'on s'est très mal compris :
je suis bien incapable de te montrer quoique ce soit dans ton texte et je n'ai rien voulu te faire dire pour une bonne et simple raison c'est que je ne te visais pas TOI, pas plus cristel et votre sens de l'humour( excellent d'ailleurs :wink: ) !!! 8-O

avec du recul je comprends que tu parles de ma susceptibilité de ma part, mais relis bien avec un oeil moins sévère et tu verras :wink:
si j'ai dit que je gênais c'est parce qu'en effet j'ai déjà eu des réactions bizarres voire agressives (même par email) suite à mes propos, juste que je rétablissais des vérités...

je dis juste qu'il faut faire très attention avec les discours erronés et pessimistes, et que même en blaguant et en relativisant on tombe trop facilement dans le jeu de la contradiction à tout prix !

Latipalpis plana n'est pas une bête rare, il souvent peu abondant et discret mais ponctuellement ou par place peut devenir très commun. Idem pour 99,99% des "gros" coléoptères (enfin j'exagère juste un peu :wink: ). C'est une très bonne observation de la part de cristel, bravo à elle.

pour revenir aux bêtes mythiques, Julodis de France disparue par la faute de l'homme (urbanisation) mais selon mes infos aurait peut-être été reprise à la fin des années 90, début des années 2000 (à vérifier). Pour Cornumutila c'est en effet une bête rarissime mais je ne serai pas surpris un jour qu'on la prenne en série.

D'autres bêtes à mettre sur le liste ?
Bolbelasmus unicornis : probablement disparu (urbanisation, cultures, remembrements,...) mais qui sait vraiment ?
Pachyta lamed : qu'en dit P. Berger ?
et après ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK, incompréhension alors, désolé.

Ce n'était pas une blague quand je disais qu'avec Cédric dans l'Hérault on est passé à un spot avec des chênes incendiés où il tombait une quinzaine de Latipalpis par coup de battoir. C'était hyper impressionnant, il en courait partout sur les branches ! Malheureusement l'année suivante on a voulu montrer ça à Cristel, et il n'y en avait plus :-|
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

oui incompréhension, je n'ai rien contre toi, au contraire ! :0015:

bref, dans la série des (gros) coléoptères, la suite ? :roll:

je pense que la rareté (surtout dans les merdouilles que tu cites) est également toute relative : je pense que nous n'avons pas encore toutes les connaissances nécessaires de leurs biologies pour actuellement appréhender la meilleure façon de les chercher, leur rareté est due à notre unique ignorance et à l'échelle qui nous sépare...

mais c'est juste mon avis !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Latipalpis (Latipalpis) plana (Olivier 1790)
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Kÿmox Visu a écrit :
leur rareté est due à notre unique ignorance et à l'échelle qui nous sépare...

!
Et ceci est particulièrement vrai avec les cavernicoles :lol: ...Quand on a commencé à descendre au fond des gouffres avec des échelles d'abord, puis plus tard avec des cordes permettant d'atteindre plus facilement de grandes profondeurs, alors des bêtes mythiques qui ne se prenaient qu'une fois tout les cinquante ans sont devenues des captures régulières ...

Retourner vers « Coléoptères »