[Geotrupes spiniger] Geotrupes reflets
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Geotrupes reflets
je persiste, je ne vois pas un Geotrupes puncticollis Malinowsky = G. spiniger Marsham, le critère des mandibules sinuées n'est pas valable ? ou alors j’interprète mal ce critère ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Geotrupes reflets
Oui ce caractère est variable et les mandibules sont bien sinuées avant l'apex même si le caractère n'est pas très prononcé ...Et sinon d'après toi il s'agirait de quelle espèce 

-
- Membre
Geotrupes reflets
Fauna europaea donne :
puncticollis Malinowsky = minor Erichson = sublaevigatus Stephens = mesoleilus Thomson = spiniger Marsham
Baraud dans "Coléoptères Scarabaeoidea d'Europe" donnait spiniger Marsham = sublaevigatus Stephens = mesoleilus Thomson = puncticollis Malinowsky = stercorarius Erichson =violaceus, auratus, tristis, Dalla Torre
au choix.......
puncticollis Malinowsky = minor Erichson = sublaevigatus Stephens = mesoleilus Thomson = spiniger Marsham
Baraud dans "Coléoptères Scarabaeoidea d'Europe" donnait spiniger Marsham = sublaevigatus Stephens = mesoleilus Thomson = puncticollis Malinowsky = stercorarius Erichson =violaceus, auratus, tristis, Dalla Torre
au choix.......
-
- Membre confirmé
Geotrupes reflets
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Bonsoir, mon cher coleo81! Est heureux de vous lire ici!
Donc, cher clarice, je peux se rangera à l'avis seulement de nos collègues respectés - effectivement, les critères amenés par vous ne pas sont par les définissants.
Ainsi, vous êtes d'accord ce que cela G. spiniger?
Très cordialement....
Bonsoir, mon cher coleo81! Est heureux de vous lire ici!

Donc, cher clarice, je peux se rangera à l'avis seulement de nos collègues respectés - effectivement, les critères amenés par vous ne pas sont par les définissants.
Ainsi, vous êtes d'accord ce que cela G. spiniger?
Très cordialement....
-
- Membre
Geotrupes reflets
j'avais une préférence pour "Sericotrupes niger" car j'ai un autre spécimen que j'ai identifié comme "puncticollis" qui est bien différent : bande médiane desvanderbergh a écrit :Oui ce caractère est variable et les mandibules sont bien sinuées avant l'apex même si le caractère n'est pas très prononcé ...Et sinon d'après toi il s'agirait de quelle espèce
-
- Animatrice - Admin-galerie
Geotrupes reflets
Geotrupes (Geotrupes) puncticollis Malinowsky 1811
Lysbeth d'Alys