[Geotrupes spiniger] Geotrupes reflets

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

clarice
Membre

Geotrupes reflets

Message par clarice »

je persiste, je ne vois pas un Geotrupes puncticollis Malinowsky = G. spiniger Marsham, le critère des mandibules sinuées n'est pas valable ? ou alors j’interprète mal ce critère ?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Geotrupes reflets

Message par vanderbergh »

Oui ce caractère est variable et les mandibules sont bien sinuées avant l'apex même si le caractère n'est pas très prononcé ...Et sinon d'après toi il s'agirait de quelle espèce :?:
coleo81
Membre

Geotrupes reflets

Message par coleo81 »

Fauna europaea donne :
puncticollis Malinowsky = minor Erichson = sublaevigatus Stephens = mesoleilus Thomson = spiniger Marsham

Baraud dans "Coléoptères Scarabaeoidea d'Europe" donnait spiniger Marsham = sublaevigatus Stephens = mesoleilus Thomson = puncticollis Malinowsky = stercorarius Erichson =violaceus, auratus, tristis, Dalla Torre

au choix.......
Nimrod
Membre confirmé

Geotrupes reflets

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Bonsoir, mon cher coleo81! Est heureux de vous lire ici! :D
Donc, cher clarice, je peux se rangera à l'avis seulement de nos collègues respectés - effectivement, les critères amenés par vous ne pas sont par les définissants.
Ainsi, vous êtes d'accord ce que cela G. spiniger?
Très cordialement....
clarice
Membre

Geotrupes reflets

Message par clarice »

vanderbergh a écrit :Oui ce caractère est variable et les mandibules sont bien sinuées avant l'apex même si le caractère n'est pas très prononcé ...Et sinon d'après toi il s'agirait de quelle espèce :?:
j'avais une préférence pour "Sericotrupes niger" car j'ai un autre spécimen que j'ai identifié comme "puncticollis" qui est bien différent : bande médiane des sternites bien lisse, mandibules bien sinuées et stries élytrales profondes et régulières) mais je dois me rendre à l'évidence et comme le dit si bien Nimrod : je vais me ranger à l'avis de mes collègues respectés .... merci à tous.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Geotrupes reflets

Message par Lysbeth d'Alys »

Geotrupes (Geotrupes) puncticollis Malinowsky 1811
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »