[Donus sp.] larve verte de charançon ER.541
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
larve verte de charançon ER.541
Merci du conseil, car j'ai vraiment des problèmes pour une bonne hygrométrie et je pense que mon problème majeur vient du manque d'aération (boîtes de nymphose fermées) ; je vais remplacer le couvercle par de la moustiquaire.
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Pour ce qui est de la larve de vdb, une bonne probabilité que cela soit Hypera postica, le ver vert de Réaumur, voir aussi INRA.
Cette bestiole est la proie quasi exclusive d'Odynerus spinipes et m'intéresse pour cela.
J'ai planté de la luzerne dans le jardin exprés pour en avoir et attirer des Odynerus.
Cette bestiole est la proie quasi exclusive d'Odynerus spinipes et m'intéresse pour cela.
J'ai planté de la luzerne dans le jardin exprés pour en avoir et attirer des Odynerus.
-
- Membre confirmé
Très intéressant sujet, Phil !
Je viens d'avoir une info hors forum selon laquelle "le cocon des Hypera et du genre voisin Donus n'est pas constitué de débrisexogènes mais provient de la sécrétion de plusieurs glandes situées le long du corps de la larve."
Si c'est bien un Hypera, comme semble également (et malgré tout) le penser mon correspondant, j'aimerais avoir votre avis sur l'absence de cocon pour cet élevage.

Je viens d'avoir une info hors forum selon laquelle "le cocon des Hypera et du genre voisin Donus n'est pas constitué de débris
Si c'est bien un Hypera, comme semble également (et malgré tout) le penser mon correspondant, j'aimerais avoir votre avis sur l'absence de cocon pour cet élevage.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Avais-tu laissé à ta bête de quoi s'accrocher 

-
- Membre confirmé
Les Hypera se différencient facilement du groupe des Donus au niveau larvaire, notamment par la pilosité des larves. Chez les Hypera les larves sont peu pileuses et très courtement alors que chez le groupe des Donus les larves montrent de grandes soies sur tout le corps.
Pour Christian la larve est bien une Hypera. Pour ce post la larve est plus du côté des Donus. Sur Erodium il s'agirait vraisemblablement de Brachypera dauci (ex Donus). Par contre je n'ai plus en tête les larve de Limobius.
Pour le cocon, tous les Hyperini en font un. Mais pour avoir fait beaucoup d'élevage de ces bestioles, j'avoue que souvent la larve n'arrive pas a faire le cocon et forme une espèce debourre visqueuse à un seul endroit. Je suppose à une dérèglement du à une quelconque parasite. Rare sont les larves qui donnent un adulte sans cocon ou alors l'adulte est complètement déformé. Personnellement j'entoure les larves sans cocon dans une feuille simple de PQ.
Nicolas
Pour Christian la larve est bien une Hypera. Pour ce post la larve est plus du côté des Donus. Sur Erodium il s'agirait vraisemblablement de Brachypera dauci (ex Donus). Par contre je n'ai plus en tête les larve de Limobius.
Pour le cocon, tous les Hyperini en font un. Mais pour avoir fait beaucoup d'élevage de ces bestioles, j'avoue que souvent la larve n'arrive pas a faire le cocon et forme une espèce de
Nicolas
-
- Membre confirmé
@ Christian - pendant la prénymphose, pas d'autres matériaux dans la boîte que la terre et les feuilles fraîches d'Érodium. Mais elle n'a même pas cherché à s'y placer dessus ou entre et s'en est délibérément écartée la seule fois où je l'y ai replacée.
@ Nicolas - Merci beaucoup pour toutes ses infos et j'espère que celle-ci fera partie des quelques sans cocon qui donne unimago viable. Pour lui donner quelques chances supplémentaires, je la placerais bien dans du papier comme tu le fais toi-même, mais j'hésite à trop la manipuler ; d'autant que la nymphe semble sans malformation ; est-ce à dire que celles-ci ne se produiraient qu'à l'émergence ?
@ Nicolas - Merci beaucoup pour toutes ses infos et j'espère que celle-ci fera partie des quelques sans cocon qui donne un
... Pierre.
-
- Animateur
Elle est très photogénique en tout cas cette nymphe en plastique transparent. Bravo encore un chouette élevage !
-
- Membre confirmé

... Pierre.
-
- Admin-galerie
Rien de neuf ?
FrB
-
- Membre confirmé
Merci de relancer, Franck,
Car j'avais oublié de suivre ce sujet.
Mauvaises nouvelles : sans protection, la nymphe s'est progressivement desséchée et nécrosée (devenue noire et rabougrie) => élevage interrompu le 4/03. ... Prévisible, mais décevant. 
Car j'avais oublié de suivre ce sujet.

... Pierre.