[Acanthopygus sp.] Qui suis-je?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Qui suis-je?
Je ne vois pas ce qui te chagrine...il a bien des lignes sur le pronotum donc lineatus ! 

Balises :
-
- Animateur
Qui suis-je?
Pas le temps pis le pire c'est que t'as raisonSaturnin de la Poire a écrit :viens te frotter à moi, viens...

-
- Membre confirmé
Qui suis-je?
Tu peux déja éliminer sans aucun doute possible metallicus et cinctus. Je verrais très sérieusement griseus.
Pour Vin's : toujours les mêmes Acanthopygus en N.C. en 2004
Pour Vin's : toujours les mêmes Acanthopygus en N.C. en 2004
Modifié en dernier par CocoLéo le jeudi 10 janvier 2013, 17:43, modifié 1 fois.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Qui suis-je?
Oui de toute façon comme je le disais, si le genre est bon, c'est lineatus. Les deux articles antennaires blancs éliminent tous les autres.
-
- Membre confirmé
Qui suis-je?
Je n'adhère pas à 100 % à ton verdict, car la clé de Kushel précise : "intensément blanc", or je les trouve plutôt vaguement blanchâtres, comme c'est d'ailleurs le cas chez cinctus par exemple.
-
- Membre confirmé
Qui suis-je?
Ah ? Dans la clé et dans les descriptions, c'est la seule espèce pour laquelle il parle de ces deux articles blancs, à moins que j'ai raté quelque chose... mais je ne connais pas cette faune, c'est un premier essai 
Et bien qu'aucune des 3 photos ne montrent nettement cette zone et que ce soit subjectif, moi je les trouve bien blancs

Et bien qu'aucune des 3 photos ne montrent nettement cette zone et que ce soit subjectif, moi je les trouve bien blancs

-
- Membre confirmé
Qui suis-je?
Dans la clé, pour les espèces suivantes il donne "non intensément blancs", ce qui n'exclut pas "blanchâtres", d'ailleurs même Coluche savait faire la différence. Toutefois l'idéal serait d'avoir la bête pour vérifier les autres caractères, mais Ben pourrait peut-être nous dire si les interstries sont subcarénés ou non, ça aiderait.
-
- Membre confirmé
Qui suis-je?
Oui, j'ai essayé de voir sur les photos mais c'est difficile...
-
- Membre
Qui suis-je?
Merci à tous pour vos recherches actives ! Je sors du lit (c'est le petit matin chez moi) et je vois que vous n'avez pas chômé durant "ma" nuit !
Difficile pour moi de vous donner davantage de précisions sur la bête, et je n'ai pas pensé photographier la face ventrale. Quant à la taille, il n'est pas impossible que je l'aie quelque peu surévaluée, ce qui ne facilite pas forcément votre travail.
La répartition de A. lineatus me perturbe un peu, à moins que l'espèce ait étendu son aire de diffusion..., mais si c'est la seule dont la description convienne.

Difficile pour moi de vous donner davantage de précisions sur la bête, et je n'ai pas pensé photographier la face ventrale. Quant à la taille, il n'est pas impossible que je l'aie quelque peu surévaluée, ce qui ne facilite pas forcément votre travail.

La répartition de A. lineatus me perturbe un peu, à moins que l'espèce ait étendu son aire de diffusion..., mais si c'est la seule dont la description convienne.

-
- Membre confirmé
Qui suis-je?
Même surévaluée, elle se rapproche bcp plus de celle de griseus (16,5 mm) que de celle de lineatus (12,5 mm). Quant à la vestiture, sa description correspond (je ne parle pas des lignes céphalothoraciques qui sont présentes chez d'autres Acanthopygus) nettement plus à griseus : "Readily recognisable from the three pale bands formed by fine lines on the elytra" qu'à lineatus : "Black or dark brown, with underside metallic and dorsal surface occasionally faintly metallic. Head
andpronotum with longitudinal lines; elytra with a pale patch at shoulders, and with pubescence mainly in the rather deep striae, also somewhat concentrated
to form a vague pale area close to the middle on either side"
Ceci étant, mieux vaudrait dépecer la bête.
and
to form a vague pale area close to the middle on either side"
Ceci étant, mieux vaudrait dépecer la bête.