[Batrisodes delaporti] B. delaportei ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Salut Christian, trouvé à Sermaise même. Je pars à l'instant pour les Pyrénées donc je vérifierai en rentrant qu'il n'y a pas de lieu-dit, mais je ne crois pas. Conditions : cavité haute de chêne habitée par des Lasius, en compagnie d'Abraeus perpusillus.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut Vin'S,
Merci pour tes précisions et bonne chance (= chasses) dans les Pyrénées :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu as bien raison de leur souhaiter bonne chance, car avec tout les tuyaux ripoux qu' on leur a refilés vont bien se ramasser :0007:
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Que pensez-vous du dessin de l'édéage de B. delaporti présenté par Jeannel dans sa FdF des Psélaphides ?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Mille sabords a écrit :Que pensez-vous du dessin de l'édéage de B. delaporti présenté par Jeannel dans sa FdF des Psélaphides ?
Il n'est pas parfait mais il reste exploitable. Sur mes préparations, je constate une fusion des styles et la partie rudimentaire est plus rapprochée de l'axe longitudinal...
Christian

Mille sabords
Membre confirmé

Si je comprends bien ce que tu veux dire, sur tes préparations, le bord antérieur est fusionnée, donc continu, et la partie saillante est déplacée vers le centre du bord antérieur.
C'est ce que je constate sur une préparation (la seule que j'ai pour cette espèce), ce qui ne correspond pas vraiment au dessin de Jeannel puisque sur ma préparation, la partie saillante (une pointe assez fine) est presque au milieu du bord antérieur alors que sur le dessin de Jeannel, elle est alignée avec le bord latéral de l'édéage.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Mille sabords a écrit :Si je comprends bien ce que tu veux dire, sur tes préparations, le bord antérieur est fusionnée, donc continu, et la partie saillante est déplacée vers le centre du bord antérieur
Absolument
Mille sabords a écrit :C'est ce que je constate sur une préparation (la seule que j'ai pour cette espèce), ce qui ne correspond pas vraiment au dessin de Jeannel puisque sur ma préparation, la partie saillante (une pointe assez fine) est presque au milieu du bord antérieur alors que sur le dessin de Jeannel, elle est alignée avec le bord latéral de l'édéage.
Nous voyons la même chose
Christian

Mille sabords
Membre confirmé

Jeannel a du faire son dessin après une soirée au rosé.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je faisais l'erreur de ne pas dézigounetter systématiquement mes Psélaph' quand il n'y avait pas besoin pour aller à l'espèce, donc je n'ai pas encore observé l'édéage de celle-ci.
Maintenant que je le fais, particulièrement en ce moment ou je fais des séries de mêmes espèces, je constate souvent des différences entre la réalité et les dessins de Jeannel. Je suppose que c'est normal, mais c'est parfois assez déroutant...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

On m'a raconté que Jeannel faisait préparer et dessiner les édéages par ses élèves. D'évidence, certains avaient un meilleur coup de crayon que d'autres...
Christian

Retourner vers « Coléoptères »