[Phytoecia pustulata] Un petit de l'Achillea

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

semanotus
Membre confirmé

Un petit de l'Achillea

Message par semanotus »

jules d'oc a écrit :Bonjour,
Ce post de Raffaele est intéressant à bien des égards !
si comme nous le pensons il s'agit bien de Phytoecia pustulata sur Achillea, d'autres interrogations méritent le détour ...
les clichés présentés pour la région Emilie-Romagne sont du 5 11 2012, or l'on voit des larves de dernier stade en compagnie d'imagos en attente sous le bouchon apical ...
ces derniers attendront la bonne saison pour s'évader, soit un cycle biologique de un an, les larves diapausantes se transformeront de concert et passeront alors l'hiver suivant en l'état imaginal, soit un cycle biologique de deux ans ...
il se pourrait ainsi que le cycle biologique soit variable, donnée que je m'efforce de préciser pour Phytoecia virgula sur Echinops ritro, plante-hôte préférée en territoire héraultais !
découvrir des imagos bien formés en octobre sur pieds de l'année plaiderait dans ce sens, étant peu probable qu'ils puissent franchir le cap de deux hivers avant de se manifester et sur ce point Raffaele pourra nous éclairer ...
jules
Bonjour,

moi aussi je pense que le cycle biologique puisse etre variable.....puisque j'ai trouvé, dans la meme journée, 8 imagos et 4 larves de P. pustulata. Alors un doute: peut etre que les larves se transformeront plus tard et que les imagos sortiront au printemps prochaine??? Je regarderai les larves en mars/avril pour dissiper le doute...
En ce qui concerne Phytoecia icterica et nigricornis j'ai verifié que le cycle biologique est de deux ans ( le premier hiver comme larve et le deuxième comme imago), mais pour P. pustulata et virgula je ne suis pas sur.........
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Un petit de l'Achillea

Message par jules d'oc »

Merci pour ta réponse Raffaele !
je ne connais pas l'éthologie de P.pustulata, mais présume qu'elle est très proche de celle de P.virgula ; normalement tes 4 larves se transformeront en avril, mais dans les conditions artificielles de la captivité difficile de dire si les imagos entreront en diapause pour franchir le cap du premier hiver ...
pour virgula j'ai acquis la certitude d'un cycle variable selon les secteurs :
-en biotopes chauds imaginose hâtive et évasions en juin, soit un cycle biologique de un an ...
-en biotopes de moyenne altitude (environ 900 m en Larzac méridional) nymphose au printemps et diapause imaginale lors du premier hiver, soit un cycle biologique de 2 ans ...
mais là bien difficile d'affirmer que selon les conditions climatiques de l'année le cycle ne puisse être que de un an comme sur les coteaux bien exposés ...
toute la difficulté réside dans le fait qu'il est très difficile d'extraire des racines sectionnées au ras de la litière, cependant la mission n'est pas impossible si nous avions la patience de marquer d'un lien coloré les pieds colonisés !
ce 11 octobre l'inspection rapide d'un groupement d'Echinops ritro bien exposé (380 m près de Faugères) m'a permis de saisir en loge 5 imagos en attente, mais pas la moindre larve - alors que le 27 septembre en compagnie de cristel nous n'avons récolté que des larves de dernier stade à proximité du Col du Vent et à une altitude de 800 m ( Massif de la Séranne dans le 34) ...
il se pourrait donc que les mêmes cycles soient adoptés par P.pustulata dans tes biotopes ...
jules
semanotus
Membre confirmé

Un petit de l'Achillea

Message par semanotus »

Grand merci pour tes observations, Jules,
je n'ai pas fait des études approfondis comme tu as fait...............mais je partage tes opinions en ce qui concerne la variabilité du cycle biologique selon les biotopes. J'essayerai de faire des autres observations dans nature.
Salut, Raffaele
lweit
Admin-galerie

Un petit de l'Achillea

Message par lweit »

:up:

P. pustulata ou P. virgula ou Phytoecia sp. ?

Louis
lweit
jules d'oc
Membre confirmé

Un petit de l'Achillea

Message par jules d'oc »

Raffaele n'a pas du voir ton interrogation, mais le moment venu il confirmera !
ce ne peut être P.virgula, la tache orangée du pronotum est allongée et disposée sur une bosse légèrement caréniforme ...
pour ma part j'y vois P.pustulata Schrank, 1776 ...
jules
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Un petit de l'Achillea

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai étalé la semaine dernière une virgula, je l'ai donc bien dans l’œil
La bête de Rafaele n'en est pas une, effectivement
pustulata est un bon candidat
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
semanotus
Membre confirmé

Un petit de l'Achillea

Message par semanotus »

Excusez-moi, j'ai vu seulement maintenant que vous demandez ma confirmation.......il s'agit de Phytoecia pustulata Schrank.

Raffaele
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un petit de l'Achillea

Message par Lysbeth d'Alys »

Phytoecia pustulata (Schrank 1776)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »