[Biphyllus lunatus] Biphyllus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Biphyllus
c'est effectivement important de le souligner : le champignon hôte de la bête serait exclusivement lié aux frênes
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
Biphyllus
Ce qui explique que Cédric me l'a fait prendre deux fois dans l'Hérault, les deux fois sur Peuplier 

-
- Membre
Biphyllus
Daldinia se concentre de préférence sur frênes tandis que le Biphyllus s'active exclusivement sur ce champi (c'est là la nuance
).
Les deux sont dans le Rhône et l'Ain, Tarn aussi. Assez rare sauf une fois que l'on a compris où chercher.
Dans des pièges à coléo installés sur Daldinia j'ai aussi eu Platyrhinus resinosus (Anthrib) et Grammoptera ruficornis (Ceramb). le premier c'est pas une surprise et je pense qu'il est lui aussi associé au Dc ; mais le second, je cherche d'autres obs d'un lien avec ce champi ou le frêne (car Gr n'est pas présente dans les autres pièges installés sur d'autres arbres et champi dans la même forêt).
++
Benoit

Les deux sont dans le Rhône et l'Ain, Tarn aussi. Assez rare sauf une fois que l'on a compris où chercher.
Dans des pièges à coléo installés sur Daldinia j'ai aussi eu Platyrhinus resinosus (Anthrib) et Grammoptera ruficornis (Ceramb). le premier c'est pas une surprise et je pense qu'il est lui aussi associé au Dc ; mais le second, je cherche d'autres obs d'un lien avec ce champi ou le frêne (car Gr n'est pas présente dans les autres pièges installés sur d'autres arbres et champi dans la même forêt).
++
Benoit
-
- Membre confirmé
avecc le frêne tu vas trouver, mais avec le champi faut pas trop y croire 

-
- Membre confirmé
Pour le frêne il y a une petite bête qui m'intéressait fortement et que je n'ai trouvée que sur cette essence, c'est l'Anisoxya fuscula. Pour le champi, je ne l'observe presque jamais pour ma part...
-
- Ron-ron
c'est le carpophore que tu n'observes pasVin'S a écrit :Pour le frêne il y a une petite bête qui m'intéressait fortement et que je n'ai trouvée que sur cette essence, c'est l'Anisoxya fuscula. Pour le champi, je ne l'observe presque jamais pour ma part...
le mycélium y est probablement
et des petits carpophores plaqués, surement
Sat'
-
- Membre confirmé
Oui, en tout cas la fructification avec les "grosses boules noires toutes légères" je n'ai vu ça que dans le sud, jamais en IDF.
-
- Membre confirmé
Et hop encore merci à tous ceux qui ont rajouté un commentaire
Le collègue Allemand va être content !

Le collègue Allemand va être content !
-
- Membre confirmé
Bonjour,
C'est une bête que je connais des Pyrénées-Orientales (hêtre), du Gers (chêne) et du Puy-de-Dôme (frêne), à chaque fois sur Daldinia concentrica.
C'est une bête que je connais des Pyrénées-Orientales (hêtre), du Gers (chêne) et du Puy-de-Dôme (frêne), à chaque fois sur Daldinia concentrica.
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
Et même au Bois de VincennesOn le prend un peu partout en Île-de-France, notamment à Fontainebleau et Rambouillet, mais aussi dans le Parc de la Courneuve (neuf-trois)

Julien.