[Longitarsus sp.] petit trapu à gros fémurs
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
petit trapu à gros fémurs
Ici, j'ai aucune hésitation pour envoyer vers un Longitarsus, le dessus des Psylliodes est bien plus ponctué.. Je me suis par contre un peu emballé pour aller plus loin, je pensais à tabidus, mais il semblerait qu'il y ait d'autres candidats possibles.
Sylvain
Balises :
-
- Membre confirmé
Si cette image peut aider à la détermination ou la levée d'un doute, je la rajouterai à la galerie. Dans le cas contraire, je la supprimerai :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 12/10/2012
Altitude : 40 m - Taille : 3,6 x 1,8 mm
Réf. : 93275
Édit : photo initiale mise en galerie et remplacée.

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 12/10/2012
Altitude : 40 m - Taille : 3,6 x 1,8 mm
Réf. : 93275
Édit : photo initiale mise en galerie et remplacée.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 18 octobre 2012, 23:28, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Oui, maintenant je pense que Sylvain doit avoir raison car il me semble que les psylliodes ont des lignes de points sur les élytres 

-
- Membre
Je pense que "Ta le Bidul" sous les yeux, ou bien "t'atise des molènes"
Je me trompe

Je me trompe

Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !
-
- Membre
Bonjour,
ce n'est pas un Longitarsus. Je pencherais plus du côté des Aphtona, et même peut-être A.l
ce n'est pas un Longitarsus. Je pencherais plus du côté des Aphtona, et même peut-être A.l

-
- Membre confirmé
C'est un Longitarsus noudidjiou
On le voit même très bien sur la dernière photo, sans aucune contestation possible !

On le voit même très bien sur la dernière photo, sans aucune contestation possible !
Sylvain
-
- Membre
Effectivement ! à 08h34 et la tête encore à moitié dans .... les nuages
j'ai pris son premier tarse pour son tibia. Mais impossible d'avoir le fémur et le tibia parallèle de cette façon ou alors il a de sacré problèmes de morphologie...
C'est bien un longitarsus, toutes mes excuses

C'est bien un longitarsus, toutes mes excuses

-
- Animatrice - Admin-galerie
Je n'ai pas trouvé l'espèce dont tu parles : "noudidjiou" ...Petit Schtroumpf a écrit :C'est un Longitarsus noudidjiou![]()

C'est sans doute une espèce nouvelle !

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Bien ! Je vois qu'un début de consensus semble commencer à se profiler vers une possibilité qu'il s'agisse éventuellement d'un individu du genre Longitarsus.
Et que la dernière image soit utile à la manifestation de cette vérité. Sauf opposition dans l'intervalle, je prévois donc de la transférer en galerie, histoire de mieux pérenniser cettediagnose d'anthologie.
Vu le mal que l'on a eu pour convenir du genre de ce pauvre petit animal, je ne vous torturerai pas davantage pour une identification plus poussée. Encore que, si quelque tête brûlée veut poursuivre la quête...
Blagues à part, un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour faire avancer ce sujet.

Et que la dernière image soit utile à la manifestation de cette vérité. Sauf opposition dans l'intervalle, je prévois donc de la transférer en galerie, histoire de mieux pérenniser cette

Vu le mal que l'on a eu pour convenir du genre de ce pauvre petit animal, je ne vous torturerai pas davantage pour une identification plus poussée. Encore que, si quelque tête brûlée veut poursuivre la quête...

Blagues à part, un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour faire avancer ce sujet.

... Pierre.
-
- Admin-galerie
On peut valider Longitarsus sp. ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire