[Cicindela maroccana] Cicindela maroccana dans l'Hérault !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

[Cicindela maroccana] Cicindela maroccana dans l'Hérault !

Message par jules d'oc »

Bonsoir à tous,

Après avoir parcouru l'ensemble du post Cicindèles ouvert par Dge il faut bien reconnaitre,du moins sur notre territoire,que la séparation spécifique entre campestris et maroccana n'est pas toujours aisée,compte-tenu de formes intermédiaires troublantes et d'autant que sur le terrain l'on rencontre parfois des colonies où les 2 espèces évoluent à peu de distance entre elles;cependant dans mon secteur campestris s'efface considérablement aux dépens de maroccana dont l'habitus est bien tranché.Au passage et sauf erreur il s'agit de C.m.pseudomaroccana ,sous-espèce différenciée à une époque reculée par passage de la forme typique du littoral maghrébin à l'Espagne et à tout le Sud de la France;la rainure cuivreuse du front,le vertex,les bosses pronotales et la suture élytrale du même lustre brillant sont autant de caractères qui permettent une identification fiable au simple coup d'oeil in situ,le rougeâtre de l'ensemble contrastant avec le vert vif de campestris;malheureusement cet aspect rutilant vire au vert en post mortem et cela vient un peu compliquer la situation,bien que les bosses pronotales puissent conserver leur aspect originel.A noter aussi une majoration des taches élytrales,avec très souvent fusion en une fascie médiane;et afin d'illustrer mon propos je joins représentation d'un mâle de 12 mm,et j'en ai de nombreux en réserve ! - certains à charge mélanique plus accusée,d'autres à reflets verts atténués...les femelle plus corpulentes et aux gouttières élytrales un peu plus explanées sont magnifiques ! ...

Image

jules d\'oc : France : 20 4 2007 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : mâle de 12 mm

ref:29342

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Pourrais-tu nous donner plus d'infos sur la répartition de marocana en France ? merci Jules :wink:
J'en ai du Col de Babaou dans le Var...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

classique des terrains pas trop dégradés et particulièrement secs en Provence calcaire.
Je la connais des Bouches du rhône (Aix, Fos sur mer) et du Var (Signes)
à chaque fois un petit paquet
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Je connais très mal la répartition de maroccana en France,ce que je peux dire est que cette espèce est une ubiquiste des terrains calcaires de l'étage collinéen de l'Hérault et s'élève à des altitudes moins favorables ( 900 m en Larzac méridional ) - trouvée aussi et il y a longtemps en Lozère Sud à altitude similaire,toujours en zone calcaire,et partageant l'habitat avec campestris (ce qui est plus rare dans mon secteur !) et récemment au coeur du Causse de Sauveterre à près de 1000 m d'altitude (dép.48).A noter pour la proche région biterroise la précocité occasionnelle de maroccana,saisie en des endroits abrités dès la fin février,mais par individus isolés,alors que le début avril annonce son intense activité.Et enfin pour la Lozère je n'ai jamais vu le moindre individu à rattacher à maroccana au sein des pacages d'altitude des Monts d'Aubrac comme de Margeride où là campestris reste bien représentée et ne laisse aucun doute sur son identité ...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Cerdo a écrit :classique des terrains pas trop dégradés et particulièrement secs en Provence calcaire.
Exact !
Et dès qu'on s'approche d'un point d'eau (rivière ou étang), on trouve à la place campestris. C'est flagrant en Crau !
Sylvain
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

on a observé la même chose :wink:

pour ma part, dans le même vallon, la zone où les crêtes étaient hautes (et donc le microclimat plus humide et la strate herbacée plus fournie) accueillaient la champêtre, et la zone où les crêtes étaient basses, avec la dalle calcaire parsemée de quelques touffes de brachypode rameux hébergeaient la marocaine.

la zonation me semblait réellement caractéristique, même exclusive dans mon cas.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tout à fait d'accord avec Sylvain F.,disposant d'une petite série de campestris certaines capturées à l'époque sur le sable bordant le Vidourle dans le Gard et à la limite de l'Hérault;le problème se complique au niveau des stations sèches où là les doutes surgissent face à certains individus litigieux et voici une femelle de cet ordre photographiée dans le même habitat que ce premier mâle et même jour.La couleur vert sombre,le léger lustre cuivreux des bosses pronotales,la rainure frontale discernable,la tache médiane un peu étirée en bordure élytrale me font opter pour maroccana ! mais à l'évidence cette femelle de 13 mm pourrait fort bien donner le change avec quelque campestris perdue dans cette colonie luxuriante...

Image

jules d\'oc : France : 20 4 2007 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : femelle de 13 mm

ref:29366
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Autres stations que je connais : Banyuls vers la tour Madeloc, Montagne d'Alaric (Aude), Taulignan (Drôme), Auribeau (Vaucluse).
Dans un bon quart sud, ce n'est pas une bête rare !!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Sans aucun doute il ne s'agit pas d'une rareté et lorsque l'on découvre un biotope favorable c'est par centaines que ces bêtes se déplacent sur chemins de terre ou affleurements sablonneux;l'espèce est aussi présente en Rhône-Alpes,comme indiqué dans l'ouvrage de J.Coulon et al.(2.000),avec un preferendum entre 800 et 1.000 m d'altitude dans le Diois et les Baronnies.Rien de surprenant donc quant à sa présence en Lozère ainsi que je l'avais indiqué in litt.à P.Richoux,co-auteur de ce remarquable Catalogue des Carabiques et Cicindèles de Rhône-Alpes;mais le département de la Lozère étant semble-t-il peu prospecté à ce point de vue,il est certain que les aires conquises par maroccana dans sa moitié Sud puissent être beaucoup plus étendues qu'il n'y parait et notamment au niveau des Grands Causses...et pour l'Hérault et départements limitrophes les inventaires sont plus aisés,rien d'étonnant donc à ce que la Montagne audoise d'Alaric soit à inclure dans la répartition géographique de cette sous-espèce (mais je l'ignorais !) ...
Pupier
(†)

Cicindela maroccana

Message par Pupier »

D'après P. Richoux, Catalogue permanent de l'entomofaune française, fasc. 4 : tous les départements bordant la Méditerranée ; en plus : Lot, Aveyron, Lozère, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et citations anciennes de l'Isère.

Retourner vers « Coléoptères »