[Lien brisé]
Bien que je n'aime pas trop le petit jeu des devinettes j'ai été tenté de poser celle-ci.
Issues d'un litron éthylique où elles ont macéré longtemps en compagnie d'imagos à la fois sombres et métalliques ces petites momies recherchent une identité.
Je précise que ce petit monde est d'origine afro-tropicale et que l'espèce est commune et largement répandue dans les collections. Cette curieuse couronne pronotale se retrouve (très atténuée chez l'adulte) et lui a d'ailleurs donné son nom spécifique. Une espèce "fausse-soeur", tout aussi commune et qui plairait aux antiquaires, en est dépourvue (du moins chez les imagos, hélas je n'ai pas vu de nymphes de cette imitatrice). Les deux espèces sont très souvent confondues dans les collections.
Je sens qu'Alain est sur une piste : 2 cm tout ratatinés ! Les imagos font 25 mm.
Qui a une idée de la fonction de ces curieux filaments abdominaux bi(ou tri)furqués à l'apex ? (du moins de ce qui en reste de visible sur ces momies !)
Modifié en dernier par Malpertuis le vendredi 8 février 2013, 8:38, modifié 1 fois.
Je penserais bien a un genre de Tenebrionidae passé recemment sur ce forum? la forme des pattes avant y ressemble curieusement, ou bien un genre très proche dont j'ai envoyé une photo aussi, mais personne n'a encore su trouver.. ceci à cause des antennes.....
Modifié en dernier par ocis le vendredi 8 février 2013, 8:40, modifié 1 fois.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
ocis a écrit :Je penserais bien a un genre de Tenebrionidae passé recemment sur ce forum? la forme des pattes avant y ressemble curieusement, ou bien un genre très proche dont j'ai envoyé une photo aussi, mais personne n'a encore su trouver.. ceci à cause des antennes.....
Je dirais même que ça brûle ! Je reste discret sur le genre très proche sur lequel l'ami Christian devrait bien avoir une idée...
Oui j'avais bien compris mais rien à voir avec le présent sujet si ce n'est un genre voisin ! Je laisse le soin aux vaillants explorateurs de l'Afrique profonde et ténébreuse de mettre un nom de genre sur cet autre sujet, pour l'espèce cela me semble plus difficile à partir de ta photo de terrain...