[Lethrus (Ceratodirus) karelini gladiator] Ceratochirus gladiator
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- ---- ! ----
[Lethrus (Ceratodirus) karelini gladiator] Ceratochirus gladiator
Comme les Geotrupides et autres Lethrini sont à la mode sur ces pages je vous présente celui-ci qui a une gueule à décapsuler des bouteilles de Coca bien qu"il vienne de Russie.
[Lien brisé]
Qui aurait des infos sur ce genre ? Je n'ai rien trouvé sur la toile.
[Lien brisé]
Qui aurait des infos sur ce genre ? Je n'ai rien trouvé sur la toile.
Balises :
-
- Membre confirmé
Ceratochirus gladiator
Noble bête, baraquée, mais qui a effectivement une tronche un peu spéciale
C'est vrai qu'on aimerait savoir ce qu'il fait dans la vie, une fois les combats dans l'arène terminés.

C'est vrai qu'on aimerait savoir ce qu'il fait dans la vie, une fois les combats dans l'arène terminés.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Modérateur
Ceratochirus gladiator
Tu pourrais nous en dire plus sur la date de capture, le lieu, la taille du bestiau ? Je ne connaissais pas cette bête, elle est vraiment impressionnante !
-
- Membre confirmé
Ceratochirus gladiator
Ils doivent s'occuper de la reine peut-êtreMikkoleop a écrit :Noble bête, baraquée, mais qui a effectivement une tronche un peu spéciale![]()

-
- Membre confirmé
et
Je sais pas d'ou vient le nom Ceratochirus donné par Malpertuis !?
En fait Ceratodirus Fisher von Waldheim 1845 a priorité sur Heteroplistodus de l'ex. groupe de Reitter
Ils ont les cornes des mandibules des mâles de longueur inégale et de forme différente.
Dans ma nomenclature et collection , j'avais noté Ceratodirus karelini (Gebler, 1845) subsp. gladiator Reitter, 1897.
Les Lethrus (imago et larves) sont en général des mangeurs de feuilles . Les mâles utilisent leur cornes des mandibules pour transporter les feuilles...
(observation personnelle en Ouzbékistan).
En fait Ceratodirus Fisher von Waldheim 1845 a priorité sur Heteroplistodus de l'ex. groupe de Reitter
Ils ont les cornes des mandibules des mâles de longueur inégale et de forme différente.
Dans ma nomenclature et collection , j'avais noté Ceratodirus karelini (Gebler, 1845) subsp. gladiator Reitter, 1897.
Les Lethrus (
"Verba volent, Scripta manent"
-
- ---- ! ----
Ceratochirus gladiator
Désolé ce spécimen doit venir d'une vieille collection (ex Muséum Bruxelles). Rien d'autre que Russie sur l'étiquette. Pour la taille j'avais noté 15 mm.Entomofou a écrit :Tu pourrais nous en dire plus sur la date de capture, le lieu, la taille du bestiau ? Je ne connaissais pas cette bête, elle est vraiment impressionnante !
Modifié en dernier par Malpertuis le dimanche 14 octobre 2012, 9:33, modifié 1 fois.
-
- ---- ! ----
et
Merci Pierre pour ces précisions. Il s'agit manifestement d'une erreur de transcription.Le Rustique a écrit :Je sais pas d'ou vient le nom Ceratochirus donné par Malpertuis !?
Les Lethrus (imago et larves) sont en général des mangeurs de feuilles . Les mâles utilisent leur cornes des mandibules pour transporter les feuilles...
Je viens de trouver ceci avec de bien belles photos :
http://www.google.be/imgres?um=1&hl=fr& ... 60&bih=591
Je crois qu'on peut corriger/compléter le nom.
Pas mal d'autres Geotrupidae russes sont richement illustrés sur ce même site :
http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/rus/geotrupi.htm
-
- Membre confirmé
Ceratochirus gladiator
Bonjour Noël
Pas sur qu'il fasse encore partie de la faune Russe, pour celui du site russe il est indiqué Kazakhstan ancienne république de l'ex URSS, si il est encore présent en Russie ça peut être éventuellement dans le Caucase
Pascalou
Pas sur qu'il fasse encore partie de la faune Russe, pour celui du site russe il est indiqué Kazakhstan ancienne république de l'ex URSS, si il est encore présent en Russie ça peut être éventuellement dans le Caucase
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre confirmé
Ceratochirus gladiator
Dans sa révision du sous-genre Ceratodirus Fischer von Waldheim (= Heteroplistodus jakov. au sens de Reitter),
Nikolajev (Zoological Institute, Académie des Sciences CCCP, Leningrad, tome XLVII, 1968), donne des clés permettant de différencier les espèces du sous-genre, dans lequel l’auteur inclut lestaxa suivants:
-Lethrus (Ceratodirus) cephalotes Pallas 1771 (Scarabaeus) , espèce type du sous genre.
-Lethrus (Ceratodirus) longimanus Fischer von Waldheim,1821 (Lethrus)
-Lethrus (Ceratodirus) aequidentatus Nikolajev, 1968
-Lethrus (ceratodirus) karelini subsp. gladiator Reitter, 1897 (nouvelle combinaison de Nikolajev)
-Lethrus (Ceratodirus) karelini subsp. karelini Gebler, 1845
-Lethrus (Ceratodirus) dostojevskii Semenov Tian Shanxii, 1899 (= L. miliaris Skopina,1964 = L. desertus Skopina, 1964).
L’auteur donne aussi des cartes de distribution pour chacun destaxa ……en particulier :
L. karelini subsp. karelini se distribue au sud-est du lac balkhach en Kazakhstan et aussi le long de la frontière avec le Kirghizistan et en région de Almaty (ex.Alma-Ata).
L karelini subsp. gladiator se distribue uniquement au Kazakhstan de l’est et Nord-est du lac balkhach , jusqu’au lac Zajsan , juste à la frontière avec la Russie. A priori comme le signale Pasalou, ce n’est pas une espèce russe sur labase des frontières actuelles.
Pour le titre du post, je propose sauf avis contraire…….. Lethrus (Ceratodirus) karelini subsp. gladiator
Nikolajev (Zoological Institute, Académie des Sciences CCCP, Leningrad, tome XLVII, 1968), donne des clés permettant de différencier les espèces du sous-genre, dans lequel l’auteur inclut les
-Lethrus (Ceratodirus) cephalotes Pallas 1771 (Scarabaeus) , espèce type du sous genre.
-Lethrus (Ceratodirus) longimanus Fischer von Waldheim,1821 (Lethrus)
-Lethrus (Ceratodirus) aequidentatus Nikolajev, 1968
-Lethrus (ceratodirus) karelini subsp. gladiator Reitter, 1897 (nouvelle combinaison de Nikolajev)
-Lethrus (Ceratodirus) karelini subsp. karelini Gebler, 1845
-Lethrus (Ceratodirus) dostojevskii Semenov Tian Shanxii, 1899 (= L. miliaris Skopina,1964 = L. desertus Skopina, 1964).
L’auteur donne aussi des cartes de distribution pour chacun des
L. karelini subsp. karelini se distribue au sud-est du lac balkhach en Kazakhstan et aussi le long de la frontière avec le Kirghizistan et en région de Almaty (ex.Alma-Ata).
L karelini subsp. gladiator se distribue uniquement au Kazakhstan de l’est et Nord-est du lac balkhach , jusqu’au lac Zajsan , juste à la frontière avec la Russie. A priori comme le signale Pasalou, ce n’est pas une espèce russe sur la
Pour le titre du post, je propose sauf avis contraire…….. Lethrus (Ceratodirus) karelini subsp. gladiator
-
- Membre confirmé
Ceratochirus gladiator
Pour être complet, j'ai oublié de dire que Nikolajev avait décrit après sa révision de 1968, de nouveaux Ceratodirus...
en 1973 L. (Ceratodirus) borealis
en 1976 L. (ceratodirus) lamellifer
en 1987 L. (Ceratodirus) mugodzharicus
en 1973 L. (Ceratodirus) borealis
en 1976 L. (ceratodirus) lamellifer
en 1987 L. (Ceratodirus) mugodzharicus