[Trithemis annulata] Libellules du Gers

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Trithemis annulata] Libellules du Gers

Message par dom73 »

Profitant d'une semaine au Festival de Marciac, j'ai prospecté les zones humides de cette partie du Gers, c'est à dire principalement les berges de l'Adour et les nombreux plans d'eau et mares.
L'Adour est une très belle rivière, avec une faune odonatologique qui m'a paru variée, tout en restant classique de ce genre de milieu : une dizaine d'espèces selon les endroits (jusqu'à 14 à Ju-Belloc qui possède aussi des étangs) mais uniquement les espèces "habituelles".
Pour les plans d'eau (Miélan, Montesquiou, Plaisance et de très nombreuses petites mares), beaucoup sont utilisés pour l'irrigation des maïs donc s'assèchent progressivement au fil de l'été (mais je n'y ai pas vu les espèces qui apprécient les sites à assec estival) ; je me demande quelle est la qualité de l'eau dans cette région de cultures assez intensives.
J'ai fait un saut jusqu'à la tourbière d'Uzein (près de Pau) pour laquelle la fiche du CREN Aquitaine annonce 54 espèces mais je n'en ai vu que 10 (dont C.aenea qui volait encore). Il faut dire qu'il faisait particulièrment chaud ce jour-là !
Sans doute au printemps et avec des chaleurs moindres peut-on espérer voir d'autres espèces...

J'ai quand même eu le grand plaisir de faire une coche très esthétique, à l'occasion de laquelle j'ai bien pensé à Alain tout proche :wink:

Image
Image
32 - Plaisance - 125m - 07/08/12 - 3/4cm
Dom

Balises :
benoit67
Membre

Libellules du Gers

Message par benoit67 »

Rien que pour elle, ca valait le déplacement..... :0024:
pierr07
Membre confirmé

Libellules du Gers

Message par pierr07 »

ça me rappelle quelque chose.... :lol:
Pierre
seb65
Membre

Libellules du Gers

Message par seb65 »

Salut dom73.
Que des noms de localités qui me sont familières ! Il y a un grand étang à Marciac même. Tu ne l'as pas testé ?
Sur l'Adour,mais plus en amont, il y a de grosses concentrations d'haemorrhoidalis ; en est-il de même plus en aval (notamment à Ju-Belloc) ?
Au plaisir
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
dom73
Membre confirmé

Libellules du Gers

Message par dom73 »

Je n'i vu le plan d'eau de Marciac qu'en passant sur la route, ça m'a semblé beaucoup trop "clean", parfaitement fauché, pas de végétation sur les rives :(
Ceci dit, c'est pareil à Plaisance où j'ai vu T.annulata

J'ai trouvé Ju-Belloc très sympa, avec les parcours de découverte qui passent bien le long de l'Adour et des étangs, et, effectivement, pas mal de C.haemorrhoidalis, presque autant sur les étangs que sur le fleuve.
Dom
Cochet
Membre confirmé

Libellules du Gers

Message par Cochet »

Un bien bon résumé de tes sorties, et merci pour le clin d'oeil !
Alain
olivierpayen
Membre confirmé

Libellules du Gers

Message par olivierpayen »

Merci pour tes comptes-rendus qui nous donnent pas mal d'infos et merci pour le partage.
olivier
Joose
Membre

Libellules du Gers

Message par Joose »

olivierpayen a écrit :Merci pour tes comptes-rendus qui nous donnent pas mal d'infos et merci pour le partage.
Je plussoie!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »