Le Plan ,31220. Bord de rivière ( Volp) Alt 250 m
Très bleu sauf terminaison abdominale tachée de noir . La face est bien brune !!
Surtout ( si c'est un Coerulescens) je le trouve en général en altitude, sur les tourbières , jamais vu dans ces milieux là
Désolé photos supprimées cause pb
[Orthetrum coerulescens] Léger doute sur un Orthetrum !!
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Modifié en dernier par Papet le jeudi 14 août 2014, 5:12, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
Léger doute sur un Orthetrum !!
C'est bien un O. coerulescens, et contrairement à ceux que je vois dans ma région, ceux du sud ressemblent, par leur thorax bleu à des O. brunneum. C'est un piège connu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Et oui encore un coerulescens piégeux...
Pierre
Pierre
-
- Membre
merci !!
C'est ce que j'avais cru comprendre "pruinosité sur la totalité de l'abdomen et du thorax ... "DANS LE SUD "
Par contre en général je trouve les Coerulescens dans d'autres biotopes ! En altitude je n'aurai pas hésité !

C'est ce que j'avais cru comprendre "
Par contre en général je trouve les Coerulescens dans d'autres biotopes ! En altitude je n'aurai pas hésité !
-
- Membre confirmé
Je prends le train en route, mais moi, qui suis habitué à voir des O coerulescens du sud, je trouve que celui là est beaucoup plus marqué que la normale, et je comprends le doute de papet
Alain
Alain
-
- Membre
Pour moi qui étais encore "bleu" en odonatologie il y a quelques mois, je ne vois (presque) que des O. coerulescens du Sud, par centaines sur mon biotope, mais pas d'aussi bleus que celui là ....
Ceci-dit, sur l'exemplaire présenté, pas de cellules dédoublées, la nervation alaire reste bien bleue !
Ceci-dit, sur l'exemplaire présenté, pas de cellules dédoublées, la nervation alaire reste bien bleue !
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !