[Cordulegaster boltonii] Mais que fait le maitre nageur ?
Messagepar Solari Marc »
Suite à un combat ce Cordulegastre se trouve en mauvaise posture.
Que les âmes sensibles se rassurent je l'ai repêché juste après la photo.(Pour me remercier de mon amabilité il m'a mordu ...)
Détail amusant l'an dernier j'en avais repêché 2 à la fois au même endroit.Il semble que la technique pour se débarrasser des rivaux chez cette espèce consiste à les flanquer à l'eau.L'an dernier ils y sont tombés tous les deux dans la rage du combat.
Marc
Tourbière du Machais.....j'hésite toujours pour y aller......elle est interdite à l'accès non ???? Et pourtant, il y a de belles espèces à observer là-bas !!!!
Mettre à l'eau l'ennemi n'est pas un privilège des Cordulegaster. Ça fait plusieurs fois que je vois des odonates finir noyés lamentablement, y compris après des chamailleries entre espèces différentes. Sur ta photo, ce qui est bizarre, c'est qu'il ne semble pas utiliser le brin d'herbe pour se hisser hors de l'eau.
Merci pour la photo que je trouve saisissante. Si tu ne l'avais pas aidé, il n'en avait pas pour très longtemps.
benoit67 a écrit :Tourbière du Machais.....j'hésite toujours pour y aller......elle est interdite à l'accès non ???? Et pourtant, il y a de belles espèces à observer là-bas !!!!
En effet Machais est accès interdit au public.
Je dispose d'une tolérance pour récolte de données entomos.2 ou 3x par an.
Attention quand même il y a quelques trous d'eau relativement peu visibles j'ai déjà pris un bain forcé à 2 reprises en regardant plus les libellules que l'endroit ou je mettais les pieds.
On trouve en gros les mêmes espèces sur Lispach ou Blanchemer qui sont autorisées elles.
Marc
Modifié en dernier par Solari Marc le dimanche 19 août 2012, 8:50, modifié 1 fois.
dgas a écrit :Mettre à l'eau l'ennemi n'est pas un privilège des Cordulegaster. Ça fait plusieurs fois que je vois des odonates finir noyés lamentablement, y compris après des chamailleries entre espèces différentes. Sur ta photo, ce qui est bizarre, c'est qu'il ne semble pas utiliser le brin d'herbe pour se hisser hors de l'eau.
Merci pour la photo que je trouve saisissante. Si tu ne l'avais pas aidé, il n'en avait pas pour très longtemps.
Je crois qu'il n'avait pas la force de se hisser il a essayé plusieurs fois mais il avait des bouts d'algues collés aux ailes qui l'alourdissait.Je lui ai nettoyé les ailes et une fois sec il a pu repartir.
Marc
Modifié en dernier par Solari Marc le dimanche 19 août 2012, 17:18, modifié 1 fois.
Ai constaté le même comportement avec Leucchorinia dubia cet été : j'en ai repêché deux dans la même situation.Impressionnante agression que celle faite par une dubia sur un autre individu de son espèce.