[Sympetrum danae] Back to black

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Pour rebondir sur les fils de Marc sur Sympetrum danae, je vous propose une petite série de clichés sur les individus rencontrés cette année.
Tous ont été vus au lac de Bourdouze (et oui, encore et toujours lui...), dans la zone tourbeuse.

Lac de Bourdouze - 63
Altitude : 1 330 m

1. On voit sur cette photo la lame vulvaire saillante en angle droit, ainsi que la pruine sous l'abdomen (enfin, je pense que c'est de la pruine :roll: - je veux bien une confirmation des costauds :wink: ).
Image
13 août 2012

Les trois clichés suivant montrent l'évolution des mâles vers la maturité, du jaune vers le noir dominant.
2.
Image
21 juillet 2012

3.
Image
13 août 2012

4. Voici je pense un individu mature. Les 3 tâches jaunes sur le thorax sont à peine visible. La pruine apparait également sous l'abdomen alors qu'elle n'était pas présente chez les immatures (là aussi, je veux bien la confirmation qu'il s'agit bien de pruine).
Image
13 août 2012
Modifié en dernier par Pierre87 le samedi 18 août 2012, 11:16, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Back to black

Message par tioneb »

Belle évolution.
C'est bien de la pruine, qu'on voit d'ailleurs envahir aussi les faces latérale et supérieure de l'abdomen.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Back to black

Message par olivierpayen »

Superbe série très instructive, très naturaliste.Et pour ne rien gâter, tes images sont très belles.Merci à toi.Une belle leçon de choses qui me profite. :0024:
olivier
Joose
Membre

Back to black

Message par Joose »

Superbe ce contraste entre le jaune et le noir, je ne serais pas fâché de le rencontrer un jour...
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
quenting
Membre

Back to black

Message par quenting »

Pour un néophyte, vous pouvez préciser ce qu'est la pruine ?

Merci
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

La pruine (ou pruinosité, ou pruinescence) est un terme générique qui désigne une couche cireuse, qui ressemble à de la poussière blanchâtre. Elle est présente sur certaines odonates mais également sur certains fruits (je pense que nous avons tous au jour enlevé cette pellicule blanche du doigt sur un prune).
Chez les odonates, elle servirait de protection contre les rayonnements solaires ainsi que de marques de reconnaissance pour les individus de même espèce.
N'ayant pas de références bibliographiques solides sur le sujet, et notamment sur son utilité chez les odonates, je vais laisser les plus documentés te donner plus de précision... :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je me permets de mettre cet accouplement photographié hier pour compléter cette série...

Image
18/08/2012 Ardèche
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je me demande quelles sont les espèces que j'ai en Maine et Loire et que tu n'as pas en Ardèche ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Je me demande quelles sont les espèces que j'ai en Maine et Loire et que tu n'as pas en Ardèche ?
Rapidement je dirais B. pratense, S. flavomaculata, L. alibfrons....me trompe-je?
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Presque pas, on a pas de S. flavomaculata.
Voilà le lien vers "ma liste" du Maine et Loire, un peu "old fashion" pour la présentation...
Je dis "ma liste" car celle de l'Atlas du Maine et Loire qui devrait finir par paraître fera état de 60 espèces je crois. Mais certaines n'ont pas été revues depuis 15 et 25 ans...
Même S. danae il y a 4 mentions depuis 1995... mais la dernière en 2009 pour 1 individu émergent.
Pour P. latipes, une mention sans équivoque en 1995...

Je me renseigne pour l'année prochaine :mrgreen: .

Retourner vers « Odonates »