Nous avons creusé un petit étang dans le jardin de mes parents se printemps (début juin). Peu de temps après la mise en eau, j'ai vu, entre autre, un Aschnidé pondre (je pensais en premier lieu que c'était peut-être une Anax, mais une Aeschne bleue était également probable vu que je n'avais pas eut bien le temps de l'observer).

A côté de cet étang, il y a en un autre, plus petit, avec forme plastique et peuplé principalement de poissons rouges. Pas grand chose de bien en est sortit ces dernières années, peut-être juste une ou deux
Il y a quelques jours, une Aeschne bleue est sortie de sa larve sur un jonc du nouvel étang (celui que l'on souhaite plus naturel).
J'ai lu que les Aeschnes bleues mettaient entre 1 et 2 ans avant leur

Aeschne bleue {Aeshna cyanea} - Confignon (Genève) - 11.08.2012 - 67-76 mm
Une autre possibilité serait qu'elle ait migré du petit étang plastique infesté de poissons à celui-ci ayant un biotope bien plus attrayant.
Malheureusement, cette libellule aura un triste sort, puisqu'elle n'a pas réussi à voler, ni le premier ni le second jour. Dès la sortie de sa larve, les ailes n'étaient pas dépliées correctement et le bout de son abdomen un peu "tordu". A plusieurs reprise ont la voit faire "vibrer" ses ailes pour chauffer ses muscles mais en vain.
Plusieurs questions me viennent donc. Est-il possible que le temps supposé très court entre la ponte et l'
Est-ce qu'une libellule ayant un problème d'ailes et n'arrivant pas a s'envoler est strictement destinée à mourir dans les quelques jours faute de pouvoir se nourrir? Ne peut-on pas l'aider? J'ai essayé de "détordre" ces ailes mais elles étaient déjà bien rigides et reprennent immédiatement leur forme "déformée".
Merci pour vos infos

PS: j'ai d'autres photos de la libellule et de son