Temps de développement d'un oeuf d'Aeschne bleue

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
oliricha
Membre

Message par oliricha »

Bonjour,

Nous avons creusé un petit étang dans le jardin de mes parents se printemps (début juin). Peu de temps après la mise en eau, j'ai vu, entre autre, un Aschnidé pondre (je pensais en premier lieu que c'était peut-être une Anax, mais une Aeschne bleue était également probable vu que je n'avais pas eut bien le temps de l'observer).

Image

A côté de cet étang, il y a en un autre, plus petit, avec forme plastique et peuplé principalement de poissons rouges. Pas grand chose de bien en est sortit ces dernières années, peut-être juste une ou deux exuvie de libellules retrouvée, mais vraiment pas une abondance. Je pense que les poissons mangent les larves en leurs laissant que très peu de chances de survie.

Il y a quelques jours, une Aeschne bleue est sortie de sa larve sur un jonc du nouvel étang (celui que l'on souhaite plus naturel).

J'ai lu que les Aeschnes bleues mettaient entre 1 et 2 ans avant leur émergence, alors que l'Anax pouvait mettre que quelques mois. J'aimerais savoir si c'est possible que cet Aeschne bleue ait mit que 2.5 mois pour sortir, l'eau de l'étang étant assez chaude vu sa faible profondeur (0 - 40cm).

Image
Aeschne bleue {Aeshna cyanea} - Confignon (Genève) - 11.08.2012 - 67-76 mm

Une autre possibilité serait qu'elle ait migré du petit étang plastique infesté de poissons à celui-ci ayant un biotope bien plus attrayant.

Malheureusement, cette libellule aura un triste sort, puisqu'elle n'a pas réussi à voler, ni le premier ni le second jour. Dès la sortie de sa larve, les ailes n'étaient pas dépliées correctement et le bout de son abdomen un peu "tordu". A plusieurs reprise ont la voit faire "vibrer" ses ailes pour chauffer ses muscles mais en vain.

Plusieurs questions me viennent donc. Est-il possible que le temps supposé très court entre la ponte et l'émergence ait pu avoir une influence sur ses malformations? Est-ce peut-être du au remplissage de l'étang avec de l'eau du robinet (chlore)? Ou ce genre de problèmes sont uniquement des "accidents d'émergences"?

Est-ce qu'une libellule ayant un problème d'ailes et n'arrivant pas a s'envoler est strictement destinée à mourir dans les quelques jours faute de pouvoir se nourrir? Ne peut-on pas l'aider? J'ai essayé de "détordre" ces ailes mais elles étaient déjà bien rigides et reprennent immédiatement leur forme "déformée".

Merci pour vos infos :)

PS: j'ai d'autres photos de la libellule et de son exuvie au besoin
Olivier-Richardet.com
photographies de nature
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je ne pense vraiment pas que l'espèce soit bivoltine. Deux mois et demi semblent bien trop courts.

Les accidents d'émergence sont fréquents et forcément remarqués plus facilement que les individus qui s'envolent rapidement.
Faute de nourriture, c'est certain qu'elles meurent... les nourrir semble problématique!

[Edit animateur; les photos sont beaucoup trop lourdes! Voir viewtopic.php?f=19&t=89736&p=708488#p708488]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Joose
Membre

Message par Joose »

A.cyanea "Le cycle de développement est de 2 ans sous nos latitudes (Suisse), peut être réduit à 1 an dans le sud de l'europe.Les œufs sont pondus dans la terre et les végétaux morts. ils n'éclosent qu'au printemps suivant, après une incubation d'environ 8 mois
source: Atlas de distribution des libellules de Suisse.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
oliricha
Membre

Message par oliricha »

Merci à vous deux pour ces informations précieuses!

Désolé, j'ai réduit la taille des deux photos afin qu'elle fassent environ 180ko.
Olivier-Richardet.com
photographies de nature
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »