[Auplopus sp.] Auplopus carbonarius?
Messagepar Apis »
Véronique Nolan : France : Montaut : 40500 : 7/8/2012
Altitude : 106 - Taille : 10mm Réf. : 89800 Bonjour,
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ma détermination?
Excusez le flou de la photo. L'animal vibrionnait comme un forcenné pour que je ne lui vole pas sa proie!
Merci
Auplopus carbonarius?
Messagepar Apis »
La taille, la couleur, le fort resserrement de l'abdomen, le type de proies...
Recherche effectuée dans le "Guide des abeilles, bourdons..." de Hans Bellmann chez Delachaux
Pour identifier les guêpes, la taille, la couleur ne suffit pas pour reconnaître la plupart des espèces (il y a des dizaines d'espèces de pompiles qui sont noirs !).
Auplopus carbonarius est un pompile pas très difficile quant au choix de la proie (il tape dans plusieurs famille).
Mais avec ces pattes très longues et le type de proie (araignée), on est bien dans les pompiles. Les seules guêpes hors pompiles à attraper des araignées sont les Trypoxylon, Miscophus, Pison (je crois) et Sceliphron, mais aucun d'entre eux n'ont cette allure là.
Auplopus carbonarius est un pompile qui fait des maçonneries comme nids (ils ressemblent à des petits tas de terre cylindriques), qui coupe les pattes de ses proies, les transporte sous son corps en le tenant par le derrière et c'est l'un des seuls pompiles à l'abdomen bien pétiolé.
Tu devrais regarder dans la galerie les Auplopus carbonarius et comparer avec le pompile de ta photo.
Apis a écrit :La taille, la couleur, le fort resserrement de l'abdomen, le type de proies...
Recherche effectuée dans le "Guide des abeilles, bourdons..." de Hans Bellmann chez Delachaux
en fait, avec ces éléments, tu as trouvé la Famille, Pompilidae.
C'est déjà très bien, et beaucoup ont eu du mal à arriver à ce niveau.
Malheureusement, comme dit Jérôme, tu n'as fait que le plus facile. Visiblement, ces guides généralistes sont insuffisants.
Auplopus carbonarius?
Messagepar Apis »
A part qu'il râlait sec en faisant vibrer ses ailes, non.
Il faut dire que je ne chasse pas particulièrement les insectes. Je tombe dessus par hasard, j'attrape la boite à oiseau, les photographie et retourne vaquer à mes occupations. En l'occurence, j'étais en plein arrosage et la scène se passait à côté du robinet...
Si j'approfondissais avec chaque animal croisé chez nous, les journées n'auraient pas assez de 24h! Il y en a partout, de toutes tailles, de toutes espèces, jusque dans la maison actuellement envahie par de petits carabes genre broscus. Pour les hyménoptères, j'ai renoncé à savoir qui vit ici, ils sont trop variés et nombreux.
Comme nos 10ha sont un sanctuaire depuis 13 ans, la faune et la flore y ont explosé. Pour vous donner un exemple, ce matin j'avais encore une couleuvre verte et jaune dans le couloir! Elle entre lorsqu'il fait trop chaud.
Certes, mais là, il me semble que l'on voit quelque chose sur la photo... pas sur le pompile, mais sur l'araignée...
Quelque chose qui te donnerais raison, alors que tu n'avais qu'une chance sur 20 de tomber juste - Là on tomberait à 1 sur 2.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant que ça d'espèces de pompiles noirs avec les ailes d'une telle transparence, si ?
Il y a quelque chose que je n'arrive pas à interpréter sur la photo : que voit-on sous le pompile à l'avant ?