En "basse" altitude je dirais pas ça, je l'ai trouvé vers 1800m dans les Alpes de Haute Provence ; mais tout est relatif, surtout concernant l'altitude
Bonjour,
Percuté par Buprestis rustica ? Oui ! Il y a quelques jours, posté à côté d'un bûcher de résineux, j'ai eu la surprise de voir se poser sur moi, successivement, une douzaine de ces buprestes arrivant d'ailleurs. Ils repartaient ensuite jusqu'au bûcher. C'était au col de Paradis (si, si!) 622m dans l'Aude. J'avoue que pour quelqu'un de non habitué, le bourdonnement puissant de ces insectes, et leur façon de s'agripper, doivent provoquer des réactions heu... de panique. J'ignore pourquoi ils avaient ce comportement ?
Buprestis (Buprestis) rustica Linnaeus 1758 : Le genre est Buprestis, entre parenthèse, c'est le sous-genre, (ici Buprestis également que l'on peux remplacer par strico sensu abrégé str. s. ) et ensuite l'espèce rustica. Enfin le nom du descripteur et la date de la description.
On écrit le nom complet en italique, pas celui du descripteur. Le nom de genre et celui d'espèce sont un minimum pour nommer une espèce. Ensuite, on peut rajouter ou non le sous-genre et parfois en dessous du niveau de l'espèce, des sous-espèces. Il existe également des formes, variété ou encore natio mais ces rangs non plus cours "officiellement". Le forum se base sur la nomenclature de FaunaEuropaea. Il en existe d'autres, plus ou moins à jours et cohérentes.
Voilà, je pense que des personnes plus compétentes en systématique et taxinomie pourront te répondre plus amplement.