[Zygaena filipendulae] Zygène alsacienne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
benoit67
Membre

[Zygaena filipendulae] Zygène alsacienne

Message par benoit67 »

Bonsoir,

Je fais un essai pour envoyer ma première photo....C'est une zygène prise dans le Haut-Rhin (68), dans une pelouse sèche le long du Rhin.
La photo a été prise le 18 juillet 2012.
J'ai vu dans le règlement qu'il fallait spécifier la taille....mais j'avoue ne pas la connaître.... :oops: :oops: Je ne me rends pas bien compte des tailles....
Je tente de poster ma photo, je croise les doigts....

Merci par avance pour votre aide....

Image

Benoit

Balises :
Sandrapuppy
Membre

Zygène alsacienne

Message par Sandrapuppy »

bonsoir !

ils sont bien jolis ces papillons amoureux !
pour la taille nous en parlions l'autre jour et si tu peux mesure quelquechose que tu as sur toi quand tu fais tes photos (perso pour moi les deux premieres phalanges de mon petit doigt font 4 cm :)) et pour la photo le mieux ce sera un code postal avec la ville, l'altitude (tres important quelquefois pour trancher entre deux especes meme si perso j'en suis encore incapable !) et la taille !

pour l'altitude tu as un topic de geolocalisation en topic epinglé sur la partie 'lepidoteres' ;)

voila je laisse la main aux pros pour la suite !
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène alsacienne

Message par JeanAlain »

Bonsoir Benoît et bienvenue,

C'est une Zygène à la mode aujourd'hui sur ce forum, dans le Haut Rhin et ... le Calvados.
benoit67
Membre

Zygène alsacienne

Message par benoit67 »

Pour l'altitude, je pense qu'on est entre 100 et 150 m le long du Rhin....Guère plus....
La plus "commune" de nos zygènes est celle de la filipendule....Je pencherais bien pour elle....?
Par contre, les deux individus sont "différents"....je trouve...Les deux points médians se touchent sur l'un et pas sur l'autre...?
La zygène de la filipendule a normalement 6 points il me semble ?

Je suis bien content, je me suis pas complètement "viandé" pour mon premier message !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »