Bonjour Michel, Tenthredinidae sans souci, regarde les antennes, et compte les articles. Habitus de Tenthredo fort probable, en effet.
que nous dit la Galerie ?
tu as noté le pterostigma orange, avec l'apex des ailes fumé, ... et les antennes noires avec le scape jaune.
Ainsi que la couleur des pattes.
Je penche pour un mâle, les bandes claires sur le gastre peuvent être assez différentes de celles des femelles.
tenthrède ou autre ?
Messagepar profacaen »
merci beaucoup de ces indices. j'hésitais entre T.marginella, T.scrophulariae et T.vespa, ne trouvant pas sur la galerie un pattern de coloration tout à fait semblable à celui de mon exemplaire (mais certaines bandes jaunes semblent interrompues et l'angle de prise de vue peut jouer). Avec le doigt pointé sur ce qu'il faut observer, je penche pour T.marginella.
C'est un groupe très difficile.
Tu as sur ce Forum au moins un post dans lequel on explique quand il est possible de les distinguer
(fonction Rechercher, avec les noms d'espèces, par exemple)
bon courage
Si tu n'as pas trouvé le sujet ... (?) viewtopic.php?p=438464#p438464
La description concerne les il me semble ... Ici, tu as affaire probablement à un
Il me paraît néanmoins que la couleur des tarses cloche (merle).
Ps on pouvait éliminer d'emblée (et avec la Galerie) Tenthredo scrophulariae, dont les antennes sont oranges.
tenthrède ou autre ?
Messagepar profacaen »
C'est vraiment un groupe assez complexe, et effectivement, mis à part les tarses qui sont orangés, pour le reste cela correspond. J'aurai peut-être la chance d'en retrouver d'autres car je vais très souvent visiter ce site.
tenthrède ou autre ?
Messagepar profacaen »
Je viens de découvrir une nouvelle fonctionnalité du site sur la galerie avec les cartes des départements où les photos envoyées ont été prises. Pour T.marginella, c'est un arc de cercle interrompu, que le Calvados viendrait compléter (considération purement esthétique).