[Misagria parana] Au bagne [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

[Misagria parana] Au bagne [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

je ne sais pas si vous avez remarqué, mais pas mal des libellules que je croise ces derniers temps ont adopté le pyjama rayé :Orthemis byolleyi, Phyllogomphoides undulatus, Micrathyria didyma

En voici une qui n'échappe pas à cette règle qui paraît-il préexistait à 1854 et la création du bagne en Guyane.

Image

Matoury, chemin de la Mirande 1/8/2012 Taille : environ 40mm

Réf. : 89468

Elle chassait au bord de la route, juste avant la pluie.

Elle aussi est capable de sourire au photographe, et n'est pas effrayée par les flashs.

Image

Réf. : 89469

Elle aussi est capable de sourire au photographe, et n'est pas effrayée par les flashs.

Balises :
Biosphère Nature
Membre

Guyane : Au bagne

Message par Biosphère Nature »

C'est toujours sympa de voir des espèces exotiques
Tu t'appuies sur quel livre pour les déterminer ?
Fred
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

"Dragonfly Genera of the New World" de Garrison, von Ellenrieder et Louton, publiée en 2006 est ma source de base. Il fournit une clé des genres d'Amérique bien construite et des renseignements de première main sur l'ensemble des genres d'Amérique.
"Encyclopedia of South American Aquatic Insects" de Charles Heckman comprend un volume sur les anisoptères et un sur les zygoptères. Il présente les clés de toutes les espèces connues mais c'est une recension des travaux existants, souvent peu homogène. On peut se le procurer parfois sur internet.
Mais si tu n'as pas l'intention de te perdre du côté de Manaus ou de Puerto Ayacucho, le site AmericaDragonfly fournit pas mal d'images…
Pour celle présentée ici, il devrait suffire, avec les infos de ce sujet.
Biosphère Nature
Membre

Message par Biosphère Nature »

Ok, merci pour toutes ces infos
Fred
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Sympa! Toutes tes libellules guyaniennes donnent envie d'aller prospecter par chez toi!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

C'est vrai que les espèces sont nombreuses, et variées…
Voici la même espèce croisée ce matin chemin du Rorota à Rémire :
Image
Pour les moins initiés, la réponse est à portée d'un clic sur la photo.
Pour les autres, elle appartient à un des quatre genres américains dont les femelles ont des extensions foliacées sur S8…
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je me pose des questions sur l'utilité d'un flash cobra en forêt... c'est vraiment nécessaire, tu fais souvent des photos dans des conditions sombres ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

tioneb a écrit :Je me pose des questions sur l'utilité d'un flash cobra en forêt... c'est vraiment nécessaire, tu fais souvent des photos dans des conditions sombres ?
Tout d'abord, la dernière photo a été prise sans flash (mais au 45ème de seconde à F8, avec un 100mm macro) ; les deux premières, avec le flash intégré de l'appareil.
Depuis quelque temps, je me suis procuré un petit flash cobra. Pour les espèces de sous-bois, c'est quasi indispensable. Par rapport au flash intégré à l'appareils, j'y gagne une puissance nettement supérieure, ce qui permet de "déboucher" des sujets un peu éloignés.
L'éloignement du flash de l'axe de prise de vue, et la facilité d'utiliser un diffuseur rend la photo un peu plus "naturelle".
Maintenant, quand j'ai le choix, je préfère toujours une photo sans flash, même un peu trop douce. Le flash a tendance à produire des effets psychédeliques dans les yeux, ce qui n'est vraiment pas beau.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je ne sais pas trop quoi faire, j'hésite à me charger d'un flash cobra au Panama, j'ai déjà tellement de matos...
J'ai fait des photos en forêt, au Laos et au Cambodge et cela n'a jamais été indispensable... j'espère que ce sera pareil...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Depuis un mois que j'ai le mien, je l'utilise assez peu. Il m'est très utile, mais pas indispensable.
En plus, il faut penser qu'en général, les flashs sont très mal protégés contre l'humidité, et donc fragiles en forêt.
Tu connais ça, mais il faut bien se rappeler qu'après cinq minutes de marche en forêt, on a le front qui goutte, les mains moites... alors j'essaye de limiter au maximum les choses fragiles.
Par contre, je te conseille très vivement un lot de chiffons de ménage en microfibre...

Retourner vers « Odonates »