Odonates du Laos, quelle(s) clé(s) utiliser?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
mfleccia
Membre

Message par mfleccia »

Bonjour,
Mon ami et moi partons au Laos en novembre/décembre.
Auriez vous une/des clé(s) d'identification à nous proposer pour les odonates? Nous n'en avons pas trouvé de spécifique à ce pays.
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne journée à vous,
Marie-France
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il n'y en pas.
On est obligé d'utiliser ce qu'il y a dans la région, au sens très large... parce qu'il n'y a rien au Cambodge, ni en Thaïlande, ni au Vietnam.
Donc Inde ou Singapour, Hong Kong, là il y a des guides.

Au Laos, je pense que ça doit tourner autour de 300 espèces. C'est un paradis pour les libellules!
En une douzaine de jours d'un voyage touristique ordinaire, j'en ai vu 42 espèces; autant que ce que j'ai vu en France en 10 ans.

Elles sont sur mon site que tu peux consulter pour avoir une idée et je serais ravis de vous aider au retour. Je retournerais certainement un jour dans ce pays que j'ai adoré, mais j'y retournerais pour les libellules cette fois-ci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
mfleccia
Membre

Message par mfleccia »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse (et ta réactivité!).
Je viens d'aller sur ton site, en effet, ça promet! Je pense donc me procurer les clés des pays environnants.
J'ai cru voir plusieurs clés, notamment pour Hong-Kong et Singapour, en conseilles tu certaines plus que d'autres?
Et celui ci? Atlas of the Dragonflies of Thailand (Chock Chai Creation Pinting Group, 1999, 176p - Hämäläinen et Pinratana) anglais?
Après, il faut voir aussi pour le poids, car nous comptons faire tous les voyages en transport public.
Dans tous les cas, nous essaierons de prendre un maximum de photo et les mettrons sur le forum pour échanger à ce sujet.
En tous cas, ça fait du bien d'avoir une réponse aussi rapide sur un tel sujet :)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

L'Atlas de Thaïlande, je l'ai et je peux te garantir que cela n'a aucun intérêt! C'est un atlas, c'est à dire un ensemble de cartes pour chaque espèce, sans aucune photo ou schéma. Il n'y a aucune clé, aucun critère.
Je ne pense pas qu'il existe de clé pour la Thaïlande, ou alors en thaïlandais mais pas en anglais.
Celui de Hong Kong a une clé mais ne présente que 120 espèces. Il y en a un autre que je n'ai pas, je ne sais pas si il est toujours disponible; Field Guide to the Dragonflies of Hong Kong.
Celui de Singapour n'a pas de clé, c'est un guide photographique, avec je crois dans les 120 espèces aussi.
Il y a des .pdf sur le Sri Lanka, l'Inde, le fameux "Fraser" qui couvre Inde, Ceylan, Bornéo mais c'est une simple (et énorme) clé sans schéma.

Il a aussi les sites web, comme Asia dragonfly à utiliser avec prudence car il y a beaucoup d'erreurs.
D'autres blogs apportent des renseignement précieux.
En cas de besoin je fais appel à un odonatologiste pro au Vietnam.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai retrouvé ça:
http://www.hceis.com/book.asp?id=4408

L'autre est très cher, 99$. [Edit,non, on le trouve à 38 US$ aussi sur ce site].
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »