J'ai posté ce charmant individu rencontré en lisière de forêt dans le Massif des Voirons. Je suis désolé de la qualité de la photo et du manque de précision pour les critères d'identification (que je ne connais pas trop en fait ). J'avais la folle idée de penser qu'il était tellement caractéristique que ce serait simple
Merci pour tout,
Claude
Clade Bouscaillou : France : Saint André de Boege : 74 : 4/7/2012
Bonjour Claude,
dans ce cas, pour compenser le flou de la photo,
il faut vraiment une idée de la taille...
sinon, ça peut être n'importe quoi. (avec un ovipositeur long).
pour connaitre les espèces présentes (répertoriées) chez toi, tu as le bouton "FE", en bas à droite des messages.
ici :
Le genre : Rhyssa Gravenhorst 1829 accepted genus name : Rhyssa Gravenhorst 1829
3 espèces en Europe :
Rhyssa Gravenhorst 1829 accepted genus name (containing species) Rhyssa amoena Gravenhorst 1829
Rhyssa Gravenhorst 1829 accepted genus name (containing species) Rhyssa kriechbaumeri Ozols 1973
Rhyssa Gravenhorst 1829 accepted genus name (containing species) Rhyssa persuasoria (Linnaeus 1758)
si la taille (approchée, j'entends bien) est d'environ 10 mm, c'est beaucoup trop court pour une Rhyssa.
Par ailleurs, la dimension de l'oviscapte est très importante par rapport au corps, autre critère qui va à l'encontre de l'appartenance au genre (chez les R. persuasoria que j'ai photographiées, c'est environ 1,25 x la longueur tête + abdomen). Ici, cela semble être 2x.
Ma conclusion : cela ne semble pas être une Rhyssa.
Mais je n'en sais pas plus.