Question sémantique

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Banane
Membre confirmé

Question sémantique

Message par Banane »

Bonjour,
je me pose une question à propos de l'édéage et du pallium.
Pour moi le pallium est le "sac" ou "capuchon" qui recouvre les pièces génitales (dont l'édéage) chez certains criquets mâles, et l'édéage est le "pénis" de la bête.

Mon problème est le suivant : dans les clés pour différencier Calliptamus italicus de C. barbarus, il est souvent fait mention du "pallium en aileron de requin ou émoussé" (clé de Defaut par exemple), mais pour moi il s'agirait plutôt de l'édéage...
Dans d'autres clé, on trouve parfois simplement la mention "pénis en aileron de requin ou émoussé".

Quelle est la bonne définition de chacun de ces 2 termes selon vous ? Et que faut-il utiliser dans le cas précis des Calliptamus ?

:0004:

Merci :roll:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Question sémantique

Message par BBinsecte »

Fais une recherche sur pallium, dans les vieux messages, il y a des explications...
le pallium serait externe et protègerait le pénis interne...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Banane
Membre confirmé

Question sémantique

Message par Banane »

Donc Defaut se trompe quand il parle de pallium en aileron de requin pour les Calliptamus ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Question sémantique

Message par BBinsecte »

a priori non, ce qu'on voit serait bien le pallium, qui masque le pénis...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Banane
Membre confirmé

Question sémantique

Message par Banane »

Ha d'accord, il faudra que j'essaie de regarder en dessous cette année quand j'en verrai alors =)
Merci :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »