leraut 2009
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] leraut 2009
Salut à toutes et tous
pas sur que ce soit le bon endroit pour ce post, mais je tente ma chance quand même
J'ai lu les posts de GYP sur les bouquins conseillés pour les hétérocères, mais aucune mention n'est faite du Leraut "moth of europs - vol 2 geometrid moth - ed 2009 (80€)
que vaut le vol 1 également ?
merci pour vos conseils éclairés.
pas sur que ce soit le bon endroit pour ce post, mais je tente ma chance quand même
J'ai lu les posts de GYP sur les bouquins conseillés pour les hétérocères, mais aucune mention n'est faite du Leraut "moth of europs - vol 2 geometrid moth - ed 2009 (80€)
que vaut le vol 1 également ?
merci pour vos conseils éclairés.
Insectual Healing is good for me
-
- Membre confirmé
leraut 2009
Des qualités et des défauts pour les 2 tomes.
Question défauts :
- des photos pas toujour top
- la présence d'espèces d'Asie ou d'Afrique pour certains genres alors qu'il manque des bêtes européennes (notamment scandinaves).
Question qualités :
- de nombreuses représentations degenitalia
- des critères dediagnose assez clairs
Bref, il a le mérite d'exister et il y en a des bien plus mauvais.
Question défauts :
- des photos pas toujour top
- la présence d'espèces d'Asie ou d'Afrique pour certains genres alors qu'il manque des bêtes européennes (notamment scandinaves).
Question qualités :
- de nombreuses représentations de
- des critères de
Bref, il a le mérite d'exister et il y en a des bien plus mauvais.
-
- Membre confirmé
leraut 2009
Bonjour
Je partage globalement l'avis de JeanAlain et ce, pour les trois opus parus.
Le gros mérite de ces ouvrages est de nous mettre sous les yeux la quasi totalité des espèces françaises même si, en effet, le choix des espèces extra nationales peut être largement discuté.
Outre les erreurs flagrantes qui ont été relevées dans diverses analyses :
Les photos ne sont pas toujours au top mais, surtout, les exemplaires présentés sont souvent très vieux, exhumés des couches anciennes des collections du MHNP. Patrice Leraut nous fait profiter de ces collections au travers de ces ouvrages mais il aurait pu souvent chercher chez des collectionneurs privés ou publics des exemplaires plus frais ou plus représentatifs.
Les dessins degenitalia sont utiles mais souvent très peu précis, trop esquissés. Du coup, ils prêtent le flanc à interprétation et on constate assez souvent malheureusement un décalage conséquent entre les commentaires du texte et les représentations. Quand le commentaire ne dit pas carrément le contraire des illustrations !
Enfin, certaines espèces décrites dans ces ouvrages le sont de manière trop superficielles. Par exemple, pour les nouveauxtaxons d'Heterogynis (toujours pas reconnus par FE à ce jour ...) les éléments de diagnose fournis sont inutilisables pour un amateur éclairé. Je n'aurais pas l'outrecuidance de mettre en doute leur valeur spécifique mais je défie quiconque de s'en sortir avec ces pages.
En conclusion, si on a les moyens, ce sont des livres utiles. Il faut juste garder à l'esprit que ce n'est qu'une pierre à l'édifice, pas la vérité absolue. Le risque pour un amateur c'est de ne pas pouvoir discerner les informations qu'il faut prendre avec du recul de celles qu'on peut prendre pour argent comptant (dans la marge des connaissances actuelles ... ce qui relativise encore le propos)

Je partage globalement l'avis de JeanAlain et ce, pour les trois opus parus.
Le gros mérite de ces ouvrages est de nous mettre sous les yeux la quasi totalité des espèces françaises même si, en effet, le choix des espèces extra nationales peut être largement discuté.
Outre les erreurs flagrantes qui ont été relevées dans diverses analyses :
Les photos ne sont pas toujours au top mais, surtout, les exemplaires présentés sont souvent très vieux, exhumés des couches anciennes des collections du MHNP. Patrice Leraut nous fait profiter de ces collections au travers de ces ouvrages mais il aurait pu souvent chercher chez des collectionneurs privés ou publics des exemplaires plus frais ou plus représentatifs.
Les dessins de
Enfin, certaines espèces décrites dans ces ouvrages le sont de manière trop superficielles. Par exemple, pour les nouveaux
En conclusion, si on a les moyens, ce sont des livres utiles. Il faut juste garder à l'esprit que ce n'est qu'une pierre à l'édifice, pas la vérité absolue. Le risque pour un amateur c'est de ne pas pouvoir discerner les informations qu'il faut prendre avec du recul de celles qu'on peut prendre pour argent comptant (dans la marge des connaissances actuelles ... ce qui relativise encore le propos)
-
- Membre confirmé
leraut 2009
Content de te relire Henry....... 

JCH
-
- Membre
leraut 2009
bien lu vos reponses
quel bouquin conseillez vous donc pour un amateur quasi debutant(3mois) sur les heteroceres(j'aime surtout geometres et noctuidae pour le moment)
idealement, ce serait un bouquin avec photo papillon + chenille + carte repartition par espece, pour la france seulement. je
ne souhaite avoir le detail desgenitalia , mais plutot de grandes photos representatives, et si en plus il y a des cles, alors ce serait le bonheur.
merci a tous
quel bouquin conseillez vous donc pour un amateur quasi debutant(3mois) sur les heteroceres(j'aime surtout geometres et noctuidae pour le moment)
idealement, ce serait un bouquin avec photo papillon + chenille + carte repartition par espece, pour la france seulement. je
ne souhaite avoir le detail des
merci a tous
-
- Membre confirmé
leraut 2009
Je crains que tu te trompes de pays : tu ne trouveras pas tout cela en un seul ouvrage ...
C'est en cours chez nos amis suisses, éditions pronatura (je te conseille leurs ouvrages, fabuleux mais un peu chers, 3 tomes parus : 1) Rhopalocères sauf Hesperiidae, 2) Hesperiidae, Zygaenidae, Sphingidae, Psychidae, ... 3) Arctiidae, Lasiocampidae, Notodontidae, Lymantriidae, Sesiidae, Saturnidae, Drepanidae, ...), mais les Geometridae et Noctuidae ne sont pas encore parus. Ces ouvrages correspondent parfaitement à ce que tu espères pour notre pays.
Nos voisins anglais font cela en kit, avec par exemple le Skinner pour les imagos, et son pendant, le Porter, pour les chenilles ... Nos amis allemands ont fait un travail considérable dans le Baden-Württemberg (sous la direction de Ulf Eitschberger, je crois). Les espagnols ne sont pas mal non plus, mais en France, nada.
C'est en cours chez nos amis suisses, éditions pronatura (je te conseille leurs ouvrages, fabuleux mais un peu chers, 3 tomes parus : 1) Rhopalocères sauf Hesperiidae, 2) Hesperiidae, Zygaenidae, Sphingidae, Psychidae, ... 3) Arctiidae, Lasiocampidae, Notodontidae, Lymantriidae, Sesiidae, Saturnidae, Drepanidae, ...), mais les Geometridae et Noctuidae ne sont pas encore parus. Ces ouvrages correspondent parfaitement à ce que tu espères pour notre pays.
Nos voisins anglais font cela en kit, avec par exemple le Skinner pour les imagos, et son pendant, le Porter, pour les chenilles ... Nos amis allemands ont fait un travail considérable dans le Baden-Württemberg (sous la direction de Ulf Eitschberger, je crois). Les espagnols ne sont pas mal non plus, mais en France, nada.
-
- Membre confirmé
leraut 2009
Je te conseille alors l'atlas des papillons de nuits du Nord-Pas de Calais que je trouve tres accessible pour les amateurs débutants .fabricius a écrit :(j'aime surtout geometres et noctuidae pour le moment)
idealement, ce serait un bouquin avec photo papillon + chenille + carte repartition par espece, pour la france seulement
Tu seras de plus servi en photo de chenilles dont l'auteur et éleveur trés passionné frequente souvent ce forum avec pertinence.
Et comme Aix en Provence n'est pas loin du Nord.........

JCH
-
- Membre confirmé
leraut 2009
j-claude a écrit :Et comme Aix en Provence n'est pas loin du Nord................tu retrouveras de toute façon les mêmes espèces.

c'est un bon bouquin.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre confirmé
leraut 2009
Si tu veux avoir toutes les espèces françaises prends le "Guide des papillons nocturnes de France" de chez Delachaux (Robineau et al).
Par contre tu devras faire une croix sur les cartes de répartitions, les chenilles, les grandes illustrations et les clés (bien que quelques critères soient représentés), mais je peux t'assurer qu'il te sera d'une très grande aide
!
Par contre tu devras faire une croix sur les cartes de répartitions, les chenilles, les grandes illustrations et les clés (bien que quelques critères soient représentés), mais je peux t'assurer qu'il te sera d'une très grande aide

Seb
-
- Membre
leraut 2009
merci a tous.
je vais tenter de trouver sur le net qq pages representatives de chaque livre pour faire le bon choix.
a bientot
je vais tenter de trouver sur le net qq pages representatives de chaque livre pour faire le bon choix.
a bientot