[Bryotropha domestica] **** Bryotropha domestica ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Bryotropha domestica] **** Bryotropha domestica ?

Message par totor »

Bonjour, le 31 août dernier dans mon piège ce petit papillon, LAA : 6 mm env. Je me décide à vous faire une proposition : Gelechiidae, Bryotropha, domestica. Et j' entends PPer me dire (si j'ai bon) qu'avec ses petits machins il faut les passer sur le billard. :wink: Merci pour vos réponses.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 31/8/2014

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 6 mm

Réf. : 127882

Balises :
PPer
Animateur

Bryotropha domestica ?

Message par PPer »

8-) En tout cas ton idée est loin d'être idiote, et même assez convaincante. (t'as vu qu'il est pas symétrique ?)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Bryotropha domestica ?

Message par totor »

PPer a écrit :n tout cas ton idée est loin d'être idiote, et même assez convaincante. (t'as vu qu'il est pas symétrique ?)
Il y a cinq jours que je compare les photos et c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Oui, j'ai vu qu'il lui manque une tache, sur la troisième photo de pathpiva, une tache est plus claire aussi.
Chatrice
Membre confirmé

Bryotropha domestica ?

Message par Chatrice »

Bonjour,

Effectivement les genitalia correspondent à ce que j’ai pu trouver comme modèle de Bryotropha domestica. Maintenant, est-ce que l’habitus n’aurait pas été suffisant pour la détermination ? Quelles sont les autres espèces avec lesquelles on aurait pu la confondre ? C’est une famille que je ne fréquente guère aussi peut-être je me trompe mais j’ai l’impression que les initiés doivent sans peine la reconnaître. PPer qu'en dis-tu ? Et les autres ?

Image

Chatrice : France : les Bordes : 45460 : 31/8/2014

Altitude : 126 m - Taille : NR

Réf. : 137920
totor
Animateur

Bryotropha domestica ?

Message par totor »

Bonjour, merci Patrice pour ces clichés.
PPer
Animateur

Bryotropha domestica ?

Message par PPer »

Je ne saurais parler au nom des vrais initiés... Pour bibi, cet individu aurait probablement fini comme B. domestica, probablement pas l'espèce la plus piègeuse effectivement (je me méfierais quand même de senectella..., au moins, et dans certains cas peut être de certains Chionides, voire Scrobipalpa)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Bryotropha domestica ?

Message par Chatrice »

Merci PPer pour la piste Chionodes. J’étais passé à côté et effectivement dans une première approche C. electella par exemple a quelques similitudes avec B. domestica. Par contre, pour le genre Scrobipalpa, je n’ai rien trouvé d’approchant. Il faut dire que la doc que j’ai consultée sur Lepiforum est très, très réduite. Pour plus de 80 Scrobipalpa, on a ainsi le désolant « Foto gesucht ! »…
PPer
Animateur

Bryotropha domestica ?

Message par PPer »

Ben, oui, c'est bien un des problèmes et source de méfiance... associé au fait que ces bêtes sont aussi variables. Même si en l'occurrence, je n'avais rien ""réclamé"" c'est vraiment bien d'avoir des ind. "certifiés" de temps en temps ;)
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »