[Labarrus lividus] Labarrus lividus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Labarrus lividus] Labarrus lividus ?

Message par gardnature »

Bonjour à tous,

Ci-joint deux photos prises à Beaucaire (30) le 29/07/2012, qui ressemblent assez à Labarrus lividus.

Image

Réf. : 90497

Image

Réf. : 90498

Taille : autour de 5 mm ?

Je vous remercie de vos avis, et si l'identification est confirmée, j'ajouterai volontiers les images à la galerie.

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le mardi 21 août 2012, 15:21, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Labarrus lividus ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je viens de le croiser dans la galerie sous cette appellation... Peux-tu nous indiquer dans quelles conditions tu l'as trouvé ? (en particulier déjections de quel animal, pré ou milieu forestier, etc... ) Merci. A bientôt
gardnature
Membre

Labarrus lividus ?

Message par gardnature »

Venu à la la lampe UV disposée dans le jardin pour les papillons. Je suis donc bien incapable de préciser son repas du jour... Le milieu environnant est une friche agricole au milieu d'un vaste plateau de vergers et vignes en intensif... Mais de nombreuses bêtes volantes viennent assurément de plus loin (il n'y a qu'à voir les punaises du genre Sigara qui arrivent parfois par centaines...).
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Emilien Gonzalez
Membre

Labarrus lividus ?

Message par Emilien Gonzalez »

Pour moi c'est Labarrus aussi mais je ne l'ai rencontré que de rares fois, en Camargue. Si le scutellum est bien pentagonal, avec les cotés parallèles à la base, que le pronotum n'est pas rebordé et cette habitus, je vois pas trop qui ça pourrait être d'autre.
agrilus a écrit :Re à tous,

cet aphodius vient très bien à la lumière,au printemps.

Amicalement.

Claude.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Labarrus lividus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Labarrus lividus (Olivier 1789)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »