Je le trouve dans le "Guide entomologique" de Léraut mais pas ailleurs !!!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est vrai que C. pyramidellus ressemble un peu aussi, mais je suis d'accord avec Marc pour Catoptria margaritella : contour sombre de part et d'autre de la tache blanche, couleur de fond plus claire.
Merci pour vos réponses
Avec Catoptria margaritella je l'ai trouvé sur Lepiforum.de
D'après eux la différence avec C. pyramidella c'est la couleur de la frange à l’extrémité des postérieures. [EDIT d'anim. : il faut lire antérieures]
Couleur unie chez margaritella , bicolore chez pyramidella (sombre avec des patchs blancs dans le prolongement de la bande nacrée de l'aile).
Donc ce serait bien C. margaritella ici.
Marc
Ps je viens de voir qu'il manque en galerie je vais le rajouter.
Bof, je suis pas convaincu par tes arguments.
Le fait qu'il "y a des Catoptria margaritella sans contour sombre sur les photos de lepiforum" n'indique aucunement qu'il pourrait y avoir des C. pyramidellus avec ce contour (ou alors, tu me prouves le contraire ?).
Par ailleurs, je ne vois pas du tout "bien les petits traits blancs dans la frange", tout au plus un (très) léger éclaircissement !
La répartition plaide également en faveur de margaritella (on est loin des Alpes).
"les parties ocres des AA sont nettement de ton différent (ocre clair à la base de l'aile, plus foncé dans la partie costale)" pour margaritella, ce qui semble bien correspondre, puisqu'il y a des traces de brun foncé à l'arrière de l'aile, entre la tache claire et la costa.