[Hetaerina moribunda] Rubis sur feuille [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Hetaerina moribunda] Rubis sur feuille [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
Rubyspot, c'est le nom du genre Hetaerina en anglais. Voici une petite scène de vie saisie ce dimanche :
Image
Rémire, Rorota, 22 juillet 2012, 11h30, environ 45mm
La séquence s'écoule sur un peu plus de six minutes. Depuis la capture par le mâle de le femelle, jusqu'à leur départ, pour aller pondre ?
En fait, j'ai loupé la suite parce que juste après la dernière photo, j'ai vu ça dans le viseur de l'appareil photo.
Modifié en dernier par dgas le jeudi 20 décembre 2012, 1:13, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : Rubis sur feuille

Message par tioneb »

Excellent! Je les adore ceux-là, quelle belle petite tache rouge.
Il faudrait que tu observes si ces Calopterigydaes montrent des comportements aussi spécifiques que le nôtres parades, intimidations, refus d'accouplement ...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Impressionnante scène de vie, très bien réalisée et qui a dû te prendre du temps.Merci du partage. :0024:
olivier
Jack O'donate
Membre

Message par Jack O'donate »

Bravo pour le montage et le partage !
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Merci, merci!
J'avais lu quelque part que celles-ci n'avaient pas les comportements complexes des Calopteryx. Sur cette expérience, ça se confirme. Les mâles attendent patiemment qu'une femelle approche, perchés sur les feuilles ensoleillées qui dominent le ruisseau. S'ils sont nombreux, ils se chamaillent un peu. Dès qu'une dame est là… vous savez tout.
Il faut que j'y retourne pour la ponte… à quels endroits? en tandem ? sous l'eau? en fait je n'en sais rien.
Le plus difficile, c'est encore de ne pas se laisser distraire!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Mais les mâles de Calopteryx se comportent presque toujours comme ça. La parade amoureuse évoluée c'est quand ils ont le temps; sous la pression de la concurrence, on ne fait pas de sentiment :roll: Dès qu'une femelle montre le bout de son clypeus, 4 ou 5 mâles partent à sa poursuite, et en général elle va se planquer à l'ombre, à l'écart.
Ou si elle a le temps de se mettre à pondre ils viennent tourner autour et essayent de l’attraper sans lui réciter des poèmes.
Jeudi dernier, l'ambiance était chaude sur ma rivière, et je n'ai réussi à faire qu'une seule photo de femelle en ponte; elle avait enfin trouvé un coin tranquille à 20 mètres des mâles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

J'ai fait une petite visite au même endroit ce matin, mais le temps n'était pas de la partie et je n'ai rien vu. Heureusement, un peu plus loin, il y avait plein d'autres choses à voir.
A propos, il s'agit de Hetaerina moribunda, la même que dans cette série là.
L'espèce est reconnaissable au thorax rouge du mâle et les ailes à l'extrémité fumée mais sans tache rouge.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »