[Argiope bruennichi] Une araignée.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Argiope bruennichi] Une araignée.

Message par Canigou »

Bonjour,

Cette araignée se promenait au plafond de la cuisine. Venait-elle de l'extérieur ou pas ?

De toute façon, je relève simplement que je ne sais pas du tout à quelle famille la rattacher même en parcourant la galerie du forum.

Une personne charitable voudra-t-elle m'aider à sortir de mon ignorance profonde du monde des Arachnidae. :oops:

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 26/7/2012

Altitude : 34 m - Taille mesurée 7 mm

Réf. : 89119
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 27 juillet 2012, 12:33, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Roy
Membre confirmé

Une araignée.

Message par Roy »

Bonjour Canigou,
à ta place j' irais voir du cÔté des Araneidae, au début de l' alphabet...C' est une araignée fréquente dans les jardins (je ne l' ai jamais vu faire de toile en habitation) elle venait donc de l' extérieur...

Christian
gibre
Membre

Une araignée.

Message par gibre »

Ciao,
Roy a écrit : C' est une araignée fréquente dans les jardins
Jardin oui, mais alors très écologique ou ... abandonné ! Je ne la connais amatrice de golf ! :mrgreen: Il lui faut de hautes herbes tout de même !
gb
Roy
Membre confirmé

Une araignée.

Message par Roy »

oui bon d' accord..ben alors un jardin comme le mien quoi... :mrgreen: il est vrai que ce n' est pas tout à fait mon "style" de fréquenter les golfs... :?

Christian
vincesap
Membre confirmé

Une araignée.

Message par vincesap »

La forme rectangulaire de l'abdomen n'est-elle pas étonnante ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Une araignée.

Message par Roy »

non je ne pense pas que ce soit une forme spéciale, cela me paraitrait plutôt dû à une "déshydratation"...

Christian
MagAraignées
Membre

Une araignée.

Message par MagAraignées »

Bonjour,

On dirait qu'elle a faim/soif! Pas étonnant si elle s'est perdue dans une maison, j'imagine.
Elles aiment également les petits coins en friche de mon jardin ;)
vincesap
Membre confirmé

Une araignée.

Message par vincesap »

Déshydratée ? Mince, je ne savais pas que ça pouvais faire ça. (et bien sûr, pas de cathéter assez petit pour la perfuser...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Canigou
Membre confirmé

Une araignée.

Message par Canigou »

Bonjour et merci pour vos messages,

Il y a quand même un message qui me chatouille désagréablement les poils et dans le mauvais sens. Évidemment, je ne peux pas laisser dire que mon jardin pourrait-être à l'abandon... et si cela était, il existe peut-être des circonstances indépendantes de ma volonté.

Dimanche dernier le 22 juillet, il faisait très chaud, mais pas exclusivement à cause du soleil. En effet, en raison de l'orientation du vent, on observait les Albères avec circonspection.

Saint-André - P.O. - Photos prises depuis mon jardin.
[Edit anim : photos perdues]

Hélas pour les espagnols, un changement de la direction du vent a épargné notre secteur de la propagation du feu, mais il convient de noter que depuis un certain temps, nous subissons des restrictions d'arrosage des jardins, ce qui me ramène à mon sujet :
- ici il n'y a plus d'herbe, c'est que du foin évacué rapidement par les jardiniers municipaux et privés, le gazon est du domaine du rêve.

Alors si Argiope bruennichi vit dans les hautes herbes, je comprends pourquoi elle entre dans les maisons, comme MagAraignées l'a si justement évoqué !
Je dois préciser que jusqu'à présent, je n'avais jamais observé cette espèce dans mon secteur et pour son identification, je note que le juvénile présente un céphalothorax identique à celui de l'adulte, pour les autres parties du corps cela me parait moins évident.
Je l'ai mise dehors dans des cistes du jardin qui résistent un petit peu plus que les autres plantes à cette sècheresse.

Merci à tous pour votre aide sans oublier Gibre. :D
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 27 juillet 2012, 22:14, modifié 5 fois.
GGénus
MagAraignées
Membre

Une araignée.

Message par MagAraignées »

Disons qu elle n'a pas la possibilité de réaliser sa grande toile dans les herbes bien tondues. Pour l'instant, j'ai pu en croiser dans des friches/talus (ronces, etc), dans une grande toile plutôt basse. Elle aime se nourrir de criquets par exemple...
Elle ne sera pas mieux dans une maison que dans un joli jardin ras, je pense.
Elle a dû se perdre ;) (J'ai bien trouvé 4 Hogna radiata dans ma maison...Des Trochosa également...Et je ne pense pas que ce soit leur terrain préféré)
Elle trouvera un petit coin un peu plus loin ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »