[Heliophanus kochii] Première saltique
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
[Heliophanus kochii] Première saltique
Bonjour,
Il s'agit de la toute première Salticidae que j'ai pris en photo. Je l'avais rapproché de Heliophanus kochii mais vu la variabilité du genre à mon niveau, je préfère soumettre cette identification à votre compétence.
Le spécimen d'environ 4 mm provient de jonquille dans un jardin à Notre Dame de Commiers (38) Alt. ~800 m - date 06/04/2012
http://i48.servimg.com/u/f48/10/08/46/18/img_2710.jpg
Merci
Jerome
Il s'agit de la toute première Salticidae que j'ai pris en photo. Je l'avais rapproché de Heliophanus kochii mais vu la variabilité du genre à mon niveau, je préfère soumettre cette identification à votre compétence.
Le spécimen d'environ 4 mm provient de jonquille dans un jardin à Notre Dame de Commiers (38) Alt. ~800 m - date 06/04/2012
http://i48.servimg.com/u/f48/10/08/46/18/img_2710.jpg
Merci
Jerome
Balises :
-
- Membre confirmé
Première saltique
Un petit up ... Vous n'avez pas d'idée ?
-
- Admin-galerie
Première saltique
Trop d'idées...
Les 4 points blancs sont une caractéristique de Heliophanus kochii. Mais j'ai des Heliophanus tribulosus dans le jardin exactement comme cela (exemple, ne pas s'arrêter à la couleur verte, sous un autre angle ils seront rouges). Alors:
-- S'enquérir de la faune femelle du coin (les femelles se séparent parfaitement),
-- Voir la couleur des joues de ta bête: noir indiquerait Heliophanus kochii, ce qu'on a vu récemment, et rougeâtre, Heliophanus tribulosus.
Didier.
Les 4 points blancs sont une caractéristique de Heliophanus kochii. Mais j'ai des Heliophanus tribulosus dans le jardin exactement comme cela (exemple, ne pas s'arrêter à la couleur verte, sous un autre angle ils seront rouges). Alors:
-- S'enquérir de la faune femelle du coin (les femelles se séparent parfaitement),
-- Voir la couleur des joues de ta bête: noir indiquerait Heliophanus kochii, ce qu'on a vu récemment, et rougeâtre, Heliophanus tribulosus.
Didier.
-
- Membre confirmé
Première saltique
Salut Didier,
Je n'ai pas de femelle en photo en revanche voici une photo du profil du mâle. Les joues sont noires.
Pour l'identification formelle, j'attendrais de retourner dans le coin faire des photos de femelles
http://i48.servimg.com/u/f48/10/08/46/18/img_2711.jpg
Je n'ai pas de femelle en photo en revanche voici une photo du profil du mâle. Les joues sont noires.
Pour l'identification formelle, j'attendrais de retourner dans le coin faire des photos de femelles

http://i48.servimg.com/u/f48/10/08/46/18/img_2711.jpg
-
- Admin-galerie
Première saltique
OK... Tu consolides ce critère (dans ma tête - je pense que Pierre n'en avait pas besoin qui le cite souvent).
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
Première saltique
Merci Didier,
Je sais pas si Pierre confirmera, mais j'essayerais de trouver des femelles à ma prochaine visite dans le coin. Enfin ça sera l'année prochaine maintenant.
Je sais pas si Pierre confirmera, mais j'essayerais de trouver des femelles à ma prochaine visite dans le coin. Enfin ça sera l'année prochaine maintenant.
-
- Membre confirmé
Première saltique
Moi, je suis toujours d'accord avec Didier 

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Première saltique
Ils sont mignons 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- (†)
Première saltique
.
Hello,
Ahhhhhhhh, Pierre et Didier, de sacrés Kochiins sur ce coup là, oh voui
mignons va !
Kénavo.
.
Hello,
Ahhhhhhhh, Pierre et Didier, de sacrés Kochiins sur ce coup là, oh voui

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Admin-galerie
Première saltique
Hum...
Bon... A part ça, je trouve que la dernière vue montre bien comment l'araignée adhère sur son support.
Didier.
Bon... A part ça, je trouve que la dernière vue montre bien comment l'araignée adhère sur son support.

Didier.