En mai 2012, dans mon jardin vendéen, j'ai évacué une tonte de gazon qui était en dépôt à l'écart. En finissant de fourcher le tas pour charger ma remorque mon œil a été attiré par une formation en dôme d'un diamètre de 15 cm environ, pratiquement en limite de propriété et qui paraissait être constituée de brins d'herbe sèche comme entrelacés.
En observant la chose j'ai vite remarqué que des insectes y entraient et en sortaient. Mes recherches m'amenaient à déterminer Hymenoptera/Colletidae cunicularius (sous réserve).
Je me trouvais donc en présence d'une petite ruche sauvage et, revenu en Vendée début juillet 2012 après un mois d'absence je reprenais les observations de cette sympathique petite communauté d'abeilles que je filmais.
J'ai fait un montage simple et j'ai extrait quelques images du film. Je ne filmais que lorsqu'un insecte se présentait au départ ou à l'arrivée et cela donne une fausse impression de nombre mais la ruche ne semble pas contenir beaucoup de résidents.
J'ai observé que les abeilles, plus ou moins fréquemment selon la météo ou le moment de la journée, entraient et sortaient de la ruche à la cadence moyenne approximative d'un insecte à chaque minute. Ces insectes ont des tailles différentes ; le plus fréquemment je voyais des spécimens de 12 13 mm de long ; moins souvent de petits spécimens de 8 mm environ. Plus rarement et surtout si j'interviens près de la ruche pour ôter des pailles ou des feuilles séchées ou fraîches obturant des accès à la ruche je vois surgir un spécimen (mais est-ce toujours le même ? ) que j'ai aussitôt baptisé " la Balaise " car elle mesure environ 20 mm de long, ce qui la distingue nettement de ses commensales. Je postule que cette abeille accompli des tâches de nettoyage et de gardiennage de la ruche et c'est visible dans le film. Alors je lui ai donné un coup de main pour le nettoyage des abords.
On voit aussi dans le film une sortie coup sur coup de trois abeilles. Les deux premières s'envolent tandis que la troisième se met à exécuter, sans prendre l'air, des mouvements des ailes et des manœuvres de nettoyage de son corps avec ses pattes. Je ne pense pas qu'il s'agisse là de la fameuse danse en " 8 " . Il s'agit peut-être d'un jeune spécimen qui n'a pas encore pris l'air et qui s'exerce avant son premier vol. On voit que ladite abeille, après ces divers mouvements, ne s'envole pas mais regagne l'intérieur de la ruche.
Les abeilles qui reviennent à la ruche ont des grains de pollen sur les pattes arrières.
J'ai lu que la ruche est souterraine au fond d'un puits d'environ 30 cm de profondeur et qu'elles élevaient une quinzaine de sujets.
Ces abeilles sont sympathiques. Je vais les observer plusieurs fois par jour sans les perturber et elles ne sont pas du tout agressives.
Image de trois spécimens de tailles différentes :

Paolo Comte : France : JARD SUR MER : 85520 : 21/7/2012
Altitude : 11m - Taille : 13
Réf. : 89483
Vidéo de 8 mn (ATTENTION : 25 Mo, camescope Handycam Sony, montage avec Pinnacle Studio 15) :
http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%2 ... e%2003.wmv