[Bombus pascuorum] Colletes cunicularius ? Photo et vidéo

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Paolo Comte
Membre

[Bombus pascuorum] Colletes cunicularius ? Photo et vidéo

Message par Paolo Comte »

Bonjour.

En mai 2012, dans mon jardin vendéen, j'ai évacué une tonte de gazon qui était en dépôt à l'écart. En finissant de fourcher le tas pour charger ma remorque mon œil a été attiré par une formation en dôme d'un diamètre de 15 cm environ, pratiquement en limite de propriété et qui paraissait être constituée de brins d'herbe sèche comme entrelacés.

En observant la chose j'ai vite remarqué que des insectes y entraient et en sortaient. Mes recherches m'amenaient à déterminer Hymenoptera/Colletidae cunicularius (sous réserve).

Je me trouvais donc en présence d'une petite ruche sauvage et, revenu en Vendée début juillet 2012 après un mois d'absence je reprenais les observations de cette sympathique petite communauté d'abeilles que je filmais.

J'ai fait un montage simple et j'ai extrait quelques images du film. Je ne filmais que lorsqu'un insecte se présentait au départ ou à l'arrivée et cela donne une fausse impression de nombre mais la ruche ne semble pas contenir beaucoup de résidents.

J'ai observé que les abeilles, plus ou moins fréquemment selon la météo ou le moment de la journée, entraient et sortaient de la ruche à la cadence moyenne approximative d'un insecte à chaque minute. Ces insectes ont des tailles différentes ; le plus fréquemment je voyais des spécimens de 12 13 mm de long ; moins souvent de petits spécimens de 8 mm environ. Plus rarement et surtout si j'interviens près de la ruche pour ôter des pailles ou des feuilles séchées ou fraîches obturant des accès à la ruche je vois surgir un spécimen (mais est-ce toujours le même ? ) que j'ai aussitôt baptisé " la Balaise " car elle mesure environ 20 mm de long, ce qui la distingue nettement de ses commensales. Je postule que cette abeille accompli des tâches de nettoyage et de gardiennage de la ruche et c'est visible dans le film. Alors je lui ai donné un coup de main pour le nettoyage des abords.

On voit aussi dans le film une sortie coup sur coup de trois abeilles. Les deux premières s'envolent tandis que la troisième se met à exécuter, sans prendre l'air, des mouvements des ailes et des manœuvres de nettoyage de son corps avec ses pattes. Je ne pense pas qu'il s'agisse là de la fameuse danse en " 8 " . Il s'agit peut-être d'un jeune spécimen qui n'a pas encore pris l'air et qui s'exerce avant son premier vol. On voit que ladite abeille, après ces divers mouvements, ne s'envole pas mais regagne l'intérieur de la ruche.

Les abeilles qui reviennent à la ruche ont des grains de pollen sur les pattes arrières.

J'ai lu que la ruche est souterraine au fond d'un puits d'environ 30 cm de profondeur et qu'elles élevaient une quinzaine de sujets.

Ces abeilles sont sympathiques. Je vais les observer plusieurs fois par jour sans les perturber et elles ne sont pas du tout agressives.

Image de trois spécimens de tailles différentes :

Image

Paolo Comte : France : JARD SUR MER : 85520 : 21/7/2012

Altitude : 11m - Taille : 13

Réf. : 89483

Vidéo de 8 mn (ATTENTION : 25 Mo, camescope Handycam Sony, montage avec Pinnacle Studio 15) :

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%2 ... e%2003.wmv
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
gudbuche
Membre

Colletes cunicularius ? Photo et vidéo

Message par gudbuche »

:( j'arrive pas à voir la vidéo

mais ça ressemble à mes Bombus pascuorum qui nichaient dans mon jardin.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Oui probablement des Bombus pascuorum.
Le fichier video fait quelques kilos seulement: y a un probléme :? .
Paolo Comte
Membre

Le service Free est actuellement indisponible :(
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Paolo Comte
Membre

Je viens de visionner la vidéo :D .
Paul Théo
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour Paolo.
Moi aussi, par expérience, je doute que ce soit des Colletes. Les miennes étaient sur tas de sable, c'est ici [Colletes hederae] Colletes de mon tas de sable.. Je n'ai pas constaté de différence de taille sauf entre mâle et femelle.
Surtout pas de "grosse balèze" pour faire le ménage.
Ne pourrais-tu pas en attraper une et lui tirer le portrait après 30 mm-1 heure au frigo (pas congélo ! :wink: ), histoire d'être fixé.
Moi aussi, j'ai remarqué une différence d'activité selon l'heure, surtout active en fin d'après-midi.
J'ai pu voir la vidéo sans problème. :0024:

Edit : J'ai trouvé un bon pdf ici Observations relatives à la biologie et à la nidification de quelques abeilles sauvages psammophiles d’intérêt en Wallonie qui précise que c'est une espèce printanière et univoltine. Donc, juillet-août semble un peu tardif pour cette espèce. Bien sûr, sous réserve au regard de ma faible connaissance en entomologie. :wink:

Re-edit : Les Fonctions de recherche dans le temps et dans l'espace (en France) de la Recherche avancée de la galerie ne présentent l'espèce qu'en février, mars et avril.
Modifié en dernier par Sord le vendredi 3 août 2012, 20:32, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Oui vu ! moi aussi. Sympa, on s'y croirait... assis dans l'herbe. Avec Fringilla coelebs en fond sonore, entre autres.
Je crois bien que ce sont les mêmes Bombus pascuorum que ceux de notre jardin. Je ne m'étais pas aperçu du tout qu'ils avaient fait un nid.
Quand j'ai voulu bouger une grosse boule de mousse et d'herbe sèches qui m'intriguait il y a eût une explosion de bourdons, je me suis retrouvé trois mètres en arrière, bonjour la peur !
Mais ils ne m'ont rien fait du tout, je me suis même permis de les embêter un peu pour voir leurs boules/alveoles de cire dans le nid.
Gud
congo
Membre confirmé

Message par congo »

salut
cunicularius est effectivement une espèce très precoce,en même tant que les premieres Andrénes; chez nous,deja fin mars....au mois de juillet,elles sont aux oubliettes depuis un bon moment :wink:
pour repondre a Gud dans une langue très usitée sur le forum,je dirais que les cunicularius arrivent en même temps que nos chers Phylloscopus collybita ,qui nous annoncent l'arrivée du printemps....
a signaler que j'ai du faire une petite recherche avant de vous sortir le nom latin... :mrgreen:
Gud,toi aussi?...
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Moi aussi quoi Congo ?
En tout cas ton Phylloscopus ne fait pas partie des habitués de par chez nous, je vais chercher mais ça doit être un discret pouillot ou genre...
Y'a quelques noms latins d'oiseaux que je retiens parce que je les trouve jolis. et quelques chants aussi.

Gud
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Ah bah oui, c'est le pouillot véloce !
Chiffchaff...en anglais c'est joli aussi !
Il doit bien y'en avoir par ici mais je connais pas son chant.
Y'a aussi la tourterelle turque je crois sur la video de Paolo...et des avions, en latin je sais pas.

EDIT : Une trop grosse connerie encore

Retourner vers « Apocrites »