Rhinocypha perforata, Stream Sapphire. Un Chlorocyphidae avec les gros yeux , les longues ailes caractéristiques du genre.
C'est une petite, comme un Ischnura elegans, à peu près, mais l'aile postérieure est plus longue que l'abdomen, environ 25 mm contre 18 pour l'abdomen.
C'est surtout plus massif. Le bleu pâle accroche l'oeil, éblouissant et semble presque perforer le noir profond, un noir pur, non
Les ailes qui semblent perforées servent certainement à communiquer car ils se comportent un peu comme nos Calopteryx; ils sont actifs et territoriaux comme les Libellago lineata. Ils vont de face presque au contact, et reculent, incessamment, curieux ballet (Ici les joutes des L. lineata).
Ils se plaisent dans les petites rivières, plutôt je crois en montagne, ou plutôt pas en plaine...

Je n'ai vu que des femelles en ponte, très patientes avec moi:

Nord du Vietnma, Ba Be, le 12 avril 2012.
Elles enfoncent leurs oeufs dans le sable, juste à la limite du niveau de l'eau; ce n'est pas facile alors quand elles ont commencé, elle continuent, même si je les touchent par mégarde avec ma lanière d'appareil photo...
On voit leur "nez" curieusement doté d'un
En effet Rhinocypha, signifie "bosse sur le nez" et perforata, non , je ne dis rien, je ne vais tout de même pas tout faire