[Rhinocypha perforata] Rhinocypha perforata [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Celle que je trouve la plus belle de mon dernier voyage, je l'ai gardée pour la fin, bien sûr.
Rhinocypha perforata, Stream Sapphire. Un Chlorocyphidae avec les gros yeux , les longues ailes caractéristiques du genre.
C'est une petite, comme un Ischnura elegans, à peu près, mais l'aile postérieure est plus longue que l'abdomen, environ 25 mm contre 18 pour l'abdomen.
C'est surtout plus massif. Le bleu pâle accroche l'oeil, éblouissant et semble presque perforer le noir profond, un noir pur, non pruineux, du thorax et la petite tache rose est délicieusement fun!
Les ailes qui semblent perforées servent certainement à communiquer car ils se comportent un peu comme nos Calopteryx; ils sont actifs et territoriaux comme les Libellago lineata. Ils vont de face presque au contact, et reculent, incessamment, curieux ballet (Ici les joutes des L. lineata).
Ils se plaisent dans les petites rivières, plutôt je crois en montagne, ou plutôt pas en plaine...

Image

Je n'ai vu que des femelles en ponte, très patientes avec moi:

Image

Image
Nord du Vietnma, Ba Be, le 12 avril 2012.

Elles enfoncent leurs oeufs dans le sable, juste à la limite du niveau de l'eau; ce n'est pas facile alors quand elles ont commencé, elle continuent, même si je les touchent par mégarde avec ma lanière d'appareil photo...

On voit leur "nez" curieusement doté d'un appendice; je ne sais pas à quoi cela peut bien leur servir. Sinon à leur donner un nom.
En effet Rhinocypha, signifie "bosse sur le nez" et perforata, non , je ne dis rien, je ne vais tout de même pas tout faire 8-) .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Rhinocypha perforata

Message par Shashinman 13 »

J'en ferai bien un petit animal de compagnie :D Belle et adorable espèce ! :0013: :0024: J'espère croiser prochainement un représentant du genre au pays du soleil levant, R. ogasawarensis ou R.uenoi :)
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Rhinocypha perforata

Message par pierr07 »

Splendide! :0021: :0021: Très très belle espèce, je comprends que tu la gardais pour la fin. Sur ton bassin cela serait du plus bel effet :lol: :0018:
Pierre
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Et bien voila qui conclut superbement une très belle série sur les Odonates vietnamiens.
C'est quand ton prochain voyage déjà ? (amérique centrale n'est-ce pas?) On a hâte de découvrir ce que tu vas nous ramener ! :D
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pars le 25 août pour rejoindre D. Paulson et d'autres "merry fellows" (américains, anglais, un danois) au Panama pour 15 jours.
Pour vous faire juste baver, voici nos hébergements, sommaires certainement, surtout dans la tour radar, mais grandioses pour la biodiversité:
http://www.canopytower.com/canopy-tower
http://www.canopytower.com/canopy-lodge
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Zinzinuleur
Membre

Message par Zinzinuleur »

Magnifique !! :0021:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »