Mon post sur l'
Je me suis aperçu notamment que :
- le Triacanthagyna caribbea était, dixit : "Espèce crépusculaire et nocturne dont l'activité débute avec le coucher du soleil et se poursuit au moins jusqu'à 22h,...".
- Anax amazili : "activité qui débute vers 16h00 et se poursuit jusqu'à 21h00.
- Gynacantha nervosa : "Les adultes commencnt leur vol à partir de 17h, etc."
Les 3 cités sont des Aeshnidae.
Quant on sait que sous ces latitudes le soleil se couche entre 17h 45 et 19 h selon les mois, cela laisse peut de temps d'activité diurne.
J'ai rencontré d'autres odonates qui semblent fuir le soleil : Protoneura, Lestes.
Quid de la théorie que j'avais notée dans le documentaire de la BBC, bien connu, que les Odonates (comme d'autres insectes) avaient besoin de la chaleur du soleil pour activer leur métabolisme ?
Ces "crépusculaires" on donc un fonctionnement métabolique différent ?
J'avais effectivement remarqué que le pic d'activité des Libellulidae se trouvait entre 9h et 11 h du matin. Trop tôt, on n'en voit que très peu (essentiellement des Zygoptères), début d'après-midi il fait trop chaud (il y en a moins sauf à partir de 15h00), plus tard, je ne sors pas,

Il faudra donc que je prospecte dans ces horaires et c'est certainement à cause de cela que depuis un an que j'écume les points d'eau de la région, je n'ai encore jamais vu ces spécimens.
Moi qui mettait cela sur le compte de la pollution chronique, j'aurais mieux fait de jeter un regard sur l'éthologie.
Je sens que cela ne sera pas facile de prendre des photos...
Avez-vous des explications à ce sujet ? Existe-t-il chez vous des espèces qui ont le même comportement ?
Ces êtres n'ont pas fini de me fasciner.