Odonates crépusculaires ou nocturnes.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jack O'donate
Membre

Message par Jack O'donate »

Pas de photo cette fois, juste des interrogations.
Mon post sur l' exuvie m'a propulsé vers d'autres recherches.
Je me suis aperçu notamment que :
- le Triacanthagyna caribbea était, dixit : "Espèce crépusculaire et nocturne dont l'activité débute avec le coucher du soleil et se poursuit au moins jusqu'à 22h,...".
- Anax amazili : "activité qui débute vers 16h00 et se poursuit jusqu'à 21h00.
- Gynacantha nervosa : "Les adultes commencnt leur vol à partir de 17h, etc."
Les 3 cités sont des Aeshnidae.
Quant on sait que sous ces latitudes le soleil se couche entre 17h 45 et 19 h selon les mois, cela laisse peut de temps d'activité diurne.
J'ai rencontré d'autres odonates qui semblent fuir le soleil : Protoneura, Lestes.

Quid de la théorie que j'avais notée dans le documentaire de la BBC, bien connu, que les Odonates (comme d'autres insectes) avaient besoin de la chaleur du soleil pour activer leur métabolisme ?
Ces "crépusculaires" on donc un fonctionnement métabolique différent ?

J'avais effectivement remarqué que le pic d'activité des Libellulidae se trouvait entre 9h et 11 h du matin. Trop tôt, on n'en voit que très peu (essentiellement des Zygoptères), début d'après-midi il fait trop chaud (il y en a moins sauf à partir de 15h00), plus tard, je ne sors pas, :lol:
Il faudra donc que je prospecte dans ces horaires et c'est certainement à cause de cela que depuis un an que j'écume les points d'eau de la région, je n'ai encore jamais vu ces spécimens.
Moi qui mettait cela sur le compte de la pollution chronique, j'aurais mieux fait de jeter un regard sur l'éthologie.
Je sens que cela ne sera pas facile de prendre des photos...
Avez-vous des explications à ce sujet ? Existe-t-il chez vous des espèces qui ont le même comportement ?

Ces êtres n'ont pas fini de me fasciner.
Jeff b
Membre

Message par Jeff b »

Pour l'éthologie et le comportement de ces espèces, je suis curieux également. Je ne vais donc pas pouvoir t'aider en affirmant des choses probablement inexactes qui demanderont confirmation. M'est avis que si elles ne sont pas actives en plein jour, rien ne les empêche d'emmagasiner leur énergie durant la journée pour se dépenser au crépuscule.

Pour les espèces de France métropolitaine je ne crois pas qu'il en existe de réellement "nocturnes". Cependant près de chez moi les Boyeria irene volent encore vers 21h 22h (grand max et c'est rare). Mais le soleil se couche plus tard aussi..
Si tu comptes également certaines émergences qui ont lieu a 4h du matin (je plaisante)
En espérant t'avoir apporté un élément de réponse et en attendant de voir ve qu'en pensent nos amis, yé té salut
Jeff
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

On dit bien que les odonates ont besoin de la chaleur du soleil, pas du soleil. Il leur faut de la chaleur.
Voir nos calopteryx qu'on peut trouver sur des ruisseaux très ombrés.
Sous ta latitude, il fait presque plus chaud dans les moments les plus frais, que chez nous au mois de juillet.
Il n'est donc pas étonnant que certaines bestioles aient envahies un créneau resté libre, la tombée de la nuit, la nuit, en développant des adaptations, comme des yeux énormes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jack O'donate
Membre

Jeff b a écrit : Si tu comptes également certaines émergences qui ont lieu a 4h du matin (je plaisante)
Jeff
ça c'est moi ! :D
Merci Jeff.
Jack O'donate
Membre

Merci tioneb. Effectivement, j'aurai du replacer tout ça dans le contexte géographique...
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

C'est surtout le climat qui compte.
En Guyane, sans être crépusculaires, un très grand nombre d'espèces occupent un environnement sombre : la forêt, où la luminosité au niveau du sol est souvent beaucoup plus basse que dans les forêts tempérées. Elles recherchent la "fraîcheur". Enfin la fraîcheur en Guyane ! Le mois dernier, il a fait, une nuit, 19°C à Saül, tout au Sud; c'était un record de froid.
Ce qui m'interroge plus chez les espèces crépusculaires (Aeschnidaes et quelques Libelluilidae) c'est la question des techniques de chasse. Ont-elle une vue tellement développée qu'elles arrivent à détecter des moucherons dans la pénombre, ou utilisent-elles d'autres sens ?
Après, pour celles qui fréquentent mon marigot (Tholymis, Triacanthagyna, Gynacantha...), elles ont souvent une période d'activité très courte qui semble s'arrêter bien après le coucher du soleil, mais avant la nuit noire.
Jack O'donate
Membre

Merci dgas pour ta réponse. Effectivement que d'interrogations au sujet de leur perception. Peut-être développent-elles une vision dans le spectre infra-rouge ?
Quand je vivais au "Plateau des mines" près de Saint-Laurent du Maroni, j'ai enregistré un 14°C... 21/19°C la nuit, c'est courant en forêt.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »