[Formica (Serviformica) sp.] fourmi sur orpin avec chenille d'Azuré

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
guipil
Membre

[Formica (Serviformica) sp] fourmi sur orpin avec chenille d'Azuré

Message par guipil »

Bonjour,

une chenille d'Azuré des orpins était accompagnée de fourmis de ce type :

Image

Guillaume Chorgnon : France : Pélu : 42410 : 23/6/2012

Altitude : 450 m - Taille : environ 5 mm

Réf. : 87249

Image

Guillaume Chorgnon : France : Pélu : 42410 : 23/6/2012

Altitude : 450 m - Taille : environ 5 mm

Réf. : 87250

Ce ne sont pas les mêmes individus, mais je pense qu'il s'agit de la même espèce... je proposerais le genre Camponotus mais après pour l'espèce, je ne trouve pas. Les photos ne sont pas terribles, mais si jamais il y a moyen d'aller plus loin :roll:

Ça se passait sur du grand orpin (Sedum telephium ssp. maximum) qui pousse sur tes talus ensoleillés.

Merci pour vos avis :)

Guillaume

Balises :
cékiki
Membre confirmé

fourmi sur orpin avec chenille d'Azuré

Message par cékiki »

les deux sont Formicinae( je ne me mouille pas trop) : Lasius ou Formica. Par l'habitus plutôt le deuxième. Le reste serait subjectif. Ce n'est pas Camponotus car le profil du thorax serait arqué.
guipil
Membre

Message par guipil »

Pas de miracle, donc. On sait au moins que je me suis trompé :lol:
En regardant ta clé, je me demande s'il n'y a pas une erreur : pour distinguer les genres Proformica et Formica, le critère de taille est "> à 4 mm" dans les 2 cas.
Merci en tout cas pour ton avis, c'est pas du gâteau comme photos !!
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Pour les photos il y a des astuces. Sur la chenille tu avais de quoi te poser tranquillement.
Corrigé pour la clé. Merci du retour. Ca reste perfectible la difficulté étant de "simplifier". Normalement c'est sous une bino que ça se fait. Il faudrait compter le nombre de dents aux mandibules . Vive le sport ! Pour rigoureusement séparer Formica de Lasius ce sont les ocelles. Ou pas.
guipil
Membre

Message par guipil »

Pour les photos effectivement je devrais pouvoir faire mieux. C'est vrai que j'étais plutôt concentré sur la chenille, qui ne bougeait pas, alors que les fourmis bougeaient tout le temps ! Je n'ai pas pensé notamment à utiliser le flash, ça aurait peut-être aidé... tu pensais à quoi comme astuce sinon ?
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

cékiki a écrit : Corrigé pour la clé. Merci du retour. Ca reste perfectible la difficulté étant de "simplifier". Normalement c'est sous une bino que ça se fait. Il faudrait compter le nombre de dents aux mandibules . Vive le sport ! Pour rigoureusement séparer Formica de Lasius ce sont les ocelles. Ou pas.
salut Ici, je me fourvoie un peu dans ce forum, car ces 6 pattes m'intéressent fortement.
Avec Ta clé justement, j'ai parfois du mal avec les critères pour séparer Lasius de Formica.
Tu parles des Ocelles, présentes ou pas, peux-tu préciser ? SI j'ai ben compris les Lasius n'en auraient pas, hormis L. fuliginosus, j'ai bon, donc les Formica en auraient toutes ?
Car j'ai des bêtes dont je ferai des Lasius, mais elles ont toujours des ocelles, et ne ressemblent pas à fuliginosus, j'ai du mal avec les lames frontales en fait....
Le seul critères des ocelles est discriminant ?
@+ Sylvain D
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Toutes les ouvrières Lasius ont des ocelles mis à part L.fuliginosus. Les Formica en ont toutes, pas d'exception. Sur photo quasi impossible, il faut des sujets morts. Il y a d'autres critères que j'ai donné dans la clé. Je me suis appuyé sur des publis en illustrant , je trouvais que cela en valait la peine car nulle part présent. D'autres caractères subjectifs comme l'habitus valent davantage sur le terrain.
gibre
Membre

Message par gibre »

cékiki a écrit :Toutes les ouvrières Lasius ont des ocelles mis à part L.fuliginosus. Les Formica en ont toutes, pas d'exception..

Oups là, il me semblait bien que c'était le contraire :roll: Pas d'ocelles chez les ouvrières de Lasius sauf chez L.fuliginosus.
Il y a d'ailleurs d'autres critères utilisables (celui des poils sur les tibias est simple) dont voici un lien: :)
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... php?t=9305
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »