j'ai essayé de déterminer ce joli Scarabaeidae ce printemps sur une prairie arrière dunaire. Je pense qu'il s'agit d'un Onthophagus mais je ne sais pas aller plus loin. Ces photos sont-elles suffisantes pour identifier l'espèce?
Merci d'avance
Patrick
Patrick Le Mao : France : Lancieux : 22770 : 2/5/2012
Je pense à Ontophagus (Palaeonthophagus) vacca mais je ne suis pas sûr à 100% de l'absence de tache noire à la base de la 5ème interstrie qui le distinguerai de nuchicornis
J'attends l'avis des pros
Il est tout propre celui-ci, il va plaire à Lysbeth.
Un papier avec une clé dans ce papier de pas loin: Meurgey François, Sadorge Alain, 2001. - Cartographie des coléoptères Scarabaeoidea de Loire-Atlantique : inventaire et révision des collections du Muséum d'histoire naturelle de Nantes. Première partie : sous-famille des Coprinae. - Bulletin de la Société des sciences naturelles de l'Ouest de la France, n° 23(4) : 161-194.
Là: http://www.museum.nantes.fr/pages/21_ac ... thoph6.pdf
C'est pas flagrant mais sur la photo du bas on dirait bien quand même. O. coenobita, mâle minor ? Il n'a pas la belle couleur cuivrée mais bon ça vaut rien et pour ce qui est de + ou - allongé, c'est pas bien rigoureux non plus, non ?