[Vespula germanica F] V. germanica et transport de terre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
TyRhu
Membre

[Vespula germanica F] V. germanica et transport de terre

Message par TyRhu »

Bonjour,
depuis quelques jours (18 juillet) dans mon jardin du Morbihan, des guêpes V. germanica fréquentent une galerie de campagnol à un rythme frénétique, retirant chacune une boulette de terre.
:0018:
Je croyais les nids de cette espèce fait en "carton de bois". Je ne parviens pas à localiser ce nid, tellement elles foncent en quittant ce trou. J'en déduis (à tort ?) qu'elles cherchent à colmater une entrée de nid trop large ?
Si quelqu'un pouvait confirmer cette hypothèse ou m'en dire plus.... Merci à vous.
JLuc

Balises :
Patrick_B
Modérateur

V. germanica et transport de terre

Message par Patrick_B »

Il est très probable qu'elles agrandissent le trou, pour agrandir le nid qui est dedans.
TyRhu
Membre

V. germanica et transport de terre

Message par TyRhu »

Merci de cet éclairage. J'avais abandonné l'idée me disant qu'il était peu probable qu'elles "s'embêtent" à évacuer la terre aussi loin. Mais il doit y avoir une raison comme ne pas être gênées par ces déblais ou ne pas rendre l'ouverture trop visible. Ou un autre truc auquel je ne pense pas.
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »