Je vais voir s'ils sont toujours là aujourd'hui pour tenter de faire des photos de face (ces bestioles ont tendance à tourner le dos).
J'ai ben sûr étudier ce post très riche et, autant que je puisse en juger sur les photos de profil, il n'y a qu'une seule paire de vibrisses et pas de longues soies péristomales. Un peu de patience !
La forme de l'abdomen est identique à celle d'Heteromyza rotundicornis.
latique a écrit :Je vais voir s'ils sont toujours là aujourd'hui pour tenter de faire des photos de face (ces bestioles ont tendance à tourner le dos).
Petite astuce qui marche bien avec les Issidae et quelques autres bestioles farouches ayant tendance à se placer en position de fuite par rapport à l'observateur : passer la main à l'opposé, de manière à lui faire croire que le danger potentiel se trouve face à elle ; du coup, elle va (?) se retourner vers l'appareil ; il ne reste plus qu'à ramener discrètement la main en question pour la prise de vue ; c'est évidemment plus pratique avec un(e) assistant(e), mais on n'a pas toujours du personnel disponible sous la main (pas la même que la précédente).