Bonjour Sat,
Selon L'entomologiste Allemand KRELL, le
taxon atlanticus Mosconi, 1996 serait synonyme du
taxon obesa Erichson,1841 (voir W. Erichson : Lamellicornia , pp.166-174 in Wagner M. Reisen in der Regenschaft
Algier, 3, Leipzig, t7 , désignation originale
Colorhinus obsesus ) , que Krell a accordé au nom générique
Calicnemis d'où le nom spécifique
obesa .......
C'est ici déjà le premier problème (que je n'ai pas encore vérifé ......) car la bestiole de Erichson viendrait d'Algèrie .........alors que
atlanticus (même si on peut émettre des doutes sur la validité des critères spécifiques donnés par Mosconi ........

) est une bestiole de la côte Altlantique dont le type a été trouvé à Liences (Espagne, Cantabrica , De Diego Barquin legit,
et qui devrait être consultable facilement dans les collections du MNHN de Paris si bien sur les conservateurs ont pour une fois fait leur boulot............. ...).
Atlanticus est aussi signalé des Landes et du Maroc (cote Atlantique entre Rabat et Casablanca), et aussi maintenant de la cote du Portugal.....
Je n'ai jamais eu une haute opinion de Krell car il a été toujours bien "léger" dans ses affirmations, ......Ceci dit le problème soulevé doit être vérifié minutieusement.....
Ce premier problème n'est toutefois rien à coté des 2 descriptions ultérieures de Lopez-Colon qui ne molie pas ......et décrit respectivement
bahilloi (2003:
Calicnemis bahilloi n. sp. , nueva especie del litoral iberico meditteraneo . Heteropterus Revista de Entomologia, 3:1-6, pub que j'arrive pas à me procurer .......) et
bercedoi (2004: Un nuevo
Calicnemis Laporte, 1832 de Espana,
C. bercedoi n.sp. , Biocosme Mésogéen, Nice , 20(2) :71-83, 2003 mais publié en 2004, d'Espagne-cote du Cantabrica,
, ............pub que l'on peut trouver facilement ...).
Pour l'instant seul Verdugo (RARE 2010) a mis en synonymie
bercedoi Lopez-Colon avec
obsesa Erichson, ce que j'accepte bien volontier car les spécimens espagnols du NW n'ont absolument rien de différents des exemplaires de la région d'Arcachon, La Teste, Lacanau Ocean, ....en Gironde et cote landaise (Hossegor) mais aussi en Charente (cf post si interessant du forum insecte .org).
Il faudrait pousser l'investigation plus loin avec la comparaison
C. bahilloi avec
C. latreillii et
C. sardinensis (Piero LEO, 1985, SW Sardaigne, Fontanamare di Gonnesa),................... toutefois pour moi je suis en priorité sur le premier problème de la mise en synonymie de
atlanticus avec
obesa pour laquelle je suis dubitatif .... Ceci dit c'est pas évident de mettre la main sur le type de Erichson