[Calicnemis sardiniensis] Calicnemis sardiniensis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cebrio
Membre

Message par Cebrio »

Une belle espèce de Dynastidae: Calicnemis sardiniensis, espèce endémique à la côte sud-ouest de la Sardaigne; femelle:

Image

Inconnu : Italie : Carbonia-Iglesias (Bugerru) : 09100 : 21 3 2009

Altitude : NR - Taille : mm 21

Réf. : 66610

Balises :
Cebrio
Membre

Calicnemis sardiniensis

Message par Cebrio »

Male:

Image

Inconnu : Italie : Carbonia-Iglesias (Bugerru) : 09100 : 21 3 2009

Altitude : NR - Taille : 19 mm

Réf. : 66611
Le Rustique
Membre confirmé

Calicnemis sardiniensis

Message par Le Rustique »

Bonsoir Cebrio, merci pour ces superbes clichés de ce représentant des Pentodontini en Sardaigne du SW .
Sardiniensis semble s'apparenter du reste plus au taxon obesa qu'au taxon latreillii.

Question STP: Les 2 taxa sardinensis Léo, 1985 et latreillii Castelnau de Laporte, 1832 sont indiqués comme présents tous les deux de Sardaigne, sais-tu si ils sont mélangés dans les mêmes biotopes ou sont-ils bien individualisés au plan de leur distribution et ont-ils des dates d'apparition différentes au niveau des imagos?
"Verba volent, Scripta manent"
Cebrio
Membre

Calicnemis sardiniensis

Message par Cebrio »

Bonjour :) : Calicnemis latreillii en Sardaigne n'est pas présent: où avez-vous trouver cette information? :?:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Calicnemis sardiniensis

Message par Lysbeth d'Alys »

Calicnemis sardiniensis Leo 1985
Lysbeth d'Alys
Le Rustique
Membre confirmé

Calicnemis sardiniensis

Cebrio a écrit :Bonjour :) : Calicnemis latreillii en Sardaigne n'est pas présent: où avez-vous trouver cette information? :?:
Merci Cebrio pour la réponse que je trouve juste à mon retour ce soir ,........... j'ai en effet en collection un exemplaire mâle de Calicnemis latreillii qui m'a été donné par mon ami jacques Baraud et qui provient de l'Isola Maddalena au nord de la Sardaigne (avril 1956, débris sur plage ). Il s'agit bien du latreillei typique nettement bicolore. . Sur ce propos de la differenciation des 2 taxa, voir le récent post de Verdugo où les taxa latreillii et obesa sont malheureusement confondus sur les clichés.

Dans son travail de 1977, Baraud signale pour l'Italie le taxon "de Toscana (Viareggio, Ansedonia) , Lazio (Furbara, Fuimicino), Campagnia (Napoli), Calabria (entre Capo spartivento et Palizza Marina) , Puglie (Marina di Castellata) et Sicile (Licata)" , puis en 1992 (Scarabaeoidea d'europe) , Baraud écrit toutefois pour Calicnemis latreillii (page 756) en Italie : "Italie , Sicile ; Sardaigne (voir espèce suivante ie: sardinensis leo)......."

Pour info, J'ai fait sur ce taxa une courte note dans la revue l'Entomologiste) 2001, 57(5) :pp.175-179 qui traite entre autres du Calicnemis......voir en Pj

[Lien brisé]

En Corse , je connais C. latreillii de Bastia (Sainte Claire Deville), et plage d'Aleria (Baraud 1977). Un collégue Fievet m'a donné de Corse: 1 femelle de la plage d'Aleria observé le 24 mars 1998, 1 autre femelle de la même palge d'Aléria mais en avril 1998 sous écorse de tronc d'arbre échoué et enfin 1 gros mâle trouvé sur cette même lage d'Aléria le 12 mai 1998. Le site d'Aléria se situe toutefois qu'en bordure Orientale de la Corse, pas loin de la limite Haute-Corse/ Corse du sud ..............mais loin de la Sardaigne!!!.
J'attends tes remarques .........
Cebrio
Membre

Message par Cebrio »

Bonjour, très intéressant information Je ne savais pas; je pense que Calicnemis latreillii de La Maddalena est le seul spécimen de cette espèce sarde 8-O 8-O .
Je pense qu'il convient d'intensifier la recherche sur les côtes du nord de la Sardaigne.. :D :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et tu en penses quoi, toi, le Rustique, de la séparation de l'atlanticus comme bona species ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Le Rustique
Membre confirmé

Bonjour Sat,
Selon L'entomologiste Allemand KRELL, le taxon atlanticus Mosconi, 1996 serait synonyme du taxon obesa Erichson,1841 (voir W. Erichson : Lamellicornia , pp.166-174 in Wagner M. Reisen in der Regenschaft Algier, 3, Leipzig, t7 , désignation originale Colorhinus obsesus ) , que Krell a accordé au nom générique Calicnemis d'où le nom spécifique obesa .......

C'est ici déjà le premier problème (que je n'ai pas encore vérifé ......) car la bestiole de Erichson viendrait d'Algèrie .........alors que atlanticus (même si on peut émettre des doutes sur la validité des critères spécifiques donnés par Mosconi ........ :wink: ) est une bestiole de la côte Altlantique dont le type a été trouvé à Liences (Espagne, Cantabrica , De Diego Barquin legit, et qui devrait être consultable facilement dans les collections du MNHN de Paris si bien sur les conservateurs ont pour une fois fait leur boulot............. ...).
Atlanticus est aussi signalé des Landes et du Maroc (cote Atlantique entre Rabat et Casablanca), et aussi maintenant de la cote du Portugal.....
Je n'ai jamais eu une haute opinion de Krell car il a été toujours bien "léger" dans ses affirmations, ......Ceci dit le problème soulevé doit être vérifié minutieusement.....

Ce premier problème n'est toutefois rien à coté des 2 descriptions ultérieures de Lopez-Colon qui ne molie pas ......et décrit respectivement bahilloi (2003: Calicnemis bahilloi n. sp. , nueva especie del litoral iberico meditteraneo . Heteropterus Revista de Entomologia, 3:1-6, pub que j'arrive pas à me procurer .......) et bercedoi (2004: Un nuevo Calicnemis Laporte, 1832 de Espana, C. bercedoi n.sp. , Biocosme Mésogéen, Nice , 20(2) :71-83, 2003 mais publié en 2004, d'Espagne-cote du Cantabrica, , ............pub que l'on peut trouver facilement ...).
Pour l'instant seul Verdugo (RARE 2010) a mis en synonymie bercedoi Lopez-Colon avec obsesa Erichson, ce que j'accepte bien volontier car les spécimens espagnols du NW n'ont absolument rien de différents des exemplaires de la région d'Arcachon, La Teste, Lacanau Ocean, ....en Gironde et cote landaise (Hossegor) mais aussi en Charente (cf post si interessant du forum insecte .org).

Il faudrait pousser l'investigation plus loin avec la comparaison C. bahilloi avec C. latreillii et C. sardinensis (Piero LEO, 1985, SW Sardaigne, Fontanamare di Gonnesa),................... toutefois pour moi je suis en priorité sur le premier problème de la mise en synonymie de atlanticus avec obesa pour laquelle je suis dubitatif .... Ceci dit c'est pas évident de mettre la main sur le type de Erichson :smile140:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »