[Leucorrhinia dubia] Invasion Leuco

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dohchoucha
Membre confirmé

[Leucorrhinia dubia] Invasion Leuco

Message par dohchoucha »

Salut à tous,
j'aurais juste une petit question. On voit pas mal de Leucorrhinia pectoralis et L. rubiconda dans le nord de la France avec la "Migration", et L. caudalis est de plus en plus présente et s'installe sur de nouvelles stations depuis quelques années au moins dans la moitié nord... Mais qu'en est-il de L. dubia y-a t-il eu une migration aussi marquée, apparait-elle sur de nouveaux sites ?
Je sais bien que les biotopes de développement de ces espèces ne sont pas les même... et que la dernière est surement la plus électives (toubières, étangs tourbeux et milieux stagnants d'altitude).

à+
Dohchoucha

Balises :
Noushka
Membre

Invasion Leuco

Message par Noushka »

Je sais bien que les biotopes de développement de ces espèces ne sont pas les même... et que la dernière est surement la plus électives (toubières, étangs tourbeux et milieux stagnants d'altitude).
Tu réponds à ta propre question!! :wink:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Jeff b
Membre

Invasion Leuco

Message par Jeff b »

Salut!
Bon deja ta question est très pertinente et le "débat risque d'être croustillant" :)
Pour moi d'une manière générale c'est chez presque toutes les espèces que l'on observe des migration vers le nord (les trithemis de notre cher Alain par exemple). Les causes en sont probablement le réchauffement climatique (naturel ou pas), mais d'autres facteurs indirects peuvent être pris en compte, comme la régression de leurs biotopes et donc la nécessité d'en chercher ailleurs, les competions inter et intraspecifiques, etc..
Pour L. dubia c'est moins évident; certaines populations d'altitude migreront probablement d'ouest en est, en suivant les cols (ce n'est que mon avis).
Pour d'autres espèces on observe un déclin du a la dégradation de la qualité des eaux et donc une possible migration, mais il peut également se produire le phénomène inverse, a savoir un déclin et une possible disparition des espèces affectant les milieux les plus sensibles, et ce pour les odonates comme pour toute forme de vie sur Terre!
Mais mon bilan a l'air plutôt sombre oulala! Ne tiront pas la sonnette d'alarme, dans le cas des Leucorrhines c'est une bonne chose, les populations explosent et leur migration peut être due aussi au fait que la capacité d'accueil de leurs milieux est atteinte et qu'il leur faut donc en coloniser de nouveaux! ;)

Tout ceci n'est que ma supposition est elle n'est certainement pas exacte sur toute la ligne car les avis sont partagés en géo écologie!
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Pierre87
Membre confirmé

Invasion Leuco

Message par Pierre87 »

Je ne sais pas si cela peut apporter un éclairage au débat, mais je reviens sur la Réserve Naturelle du Pinail dans la Vienne, connue pour ces populations de Leucorhines (pectoralis, albifrons et caudalis).
A ma première visite cette année, le 26 mai, il y avait des pectoralis en grande quantité et des albifrons plus ponctuellement.
Lors de ma deuxième visite, le 3 juillet, je n'ai pas vu une seule Leuco de la journée...
Je crois savoir que ces espèces ont leur pic d'abondance en mai et juin mais leur quasi-absence (à l'endroit mentionné) dès le début juillet peut-elle être liée à une migration ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Jeff b
Membre

Invasion Leuco

Message par Jeff b »

J'up le sujet je le trouve intéressant.. Tout est dit?
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Noushka
Membre

Invasion Leuco

Message par Noushka »

Pour pectoralis et albifrons, Alain m'a confirmé que début juillet elles ne sont plus sur les sites.
Je voulais faire un tour dans les Landes pour les trouver, mais c'est déjà fini! :( Fin de l'espèce pour la saison ou migration? That is the question!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
dohchoucha
Membre confirmé

Invasion Leuco

Message par dohchoucha »

un lien pour alimenter sur L. rubiconda et L. pectoralis
http://kletter.kaliop.com/modeles/novat ... hines.html

Alors L. dubia, long courrier ou pas ? Y-a-t-il des exemples de colonisation de milieux suite à des migration ? des information sur les rayons d'action moyens et exceptionnels...
dohchoucha
Membre confirmé

Invasion Leuco

Message par dohchoucha »

En tout cas merci pour ces premiers élements de réponse
pierr07
Membre confirmé

Invasion Leuco

Message par pierr07 »

Je n'ai pas d'éléments de réponses sur ces pics chez certaines Leucorrhinia, mais pour moi dubia comme il a été dit est moins impactée par ces phénomènes par sa répartition altitudinale.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »