[Lestes dryas] Un bleu bien leste...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Lestes dryas] Un bleu bien leste...

Message par Eau d'O Nat »

Cet individu mâle que j'identifie comme dryas a cepandant une couleur génèrale que je ne retrouve sur aucun document. En fait on dirait un calo miniature ! C'était lors de la sortie au Mourtis en Hte-Garonne, il y en avait une énorme quantité (plus de 20 au m2), et la plupart avec des teintes vertes plus conformes. Comme il s'agit de très jeunes pas encore de pruinosité bleue sur leur robe! Que penser de cette couleur vue sur femelles aussi ? Image[/URL] Tourbière du Mourtis Hte-Garonne à 1680 m le 13 juillet.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un bleu bien leste...

Message par tioneb »

Pour moi ce sont de tout jeunes individus, ce qui explique leur couleur.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Un bleu bien leste...

Oui certainement! C'est aussi ce que je me suis dit, mais il est curieux ne n'en trouver aucun exemple sur le Net. Je vais suivre ça de près.
tioneb a écrit :Pour moi ce sont de tout jeunes individus, ce qui explique leur couleur.
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Un bleu bien leste...

Message par pierr07 »

Perso je prends un joker, j'ai du mal à trancher entre les 2...
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Un bleu bien leste...

pierr07 a écrit :Perso je prends un joker, j'ai du mal à trancher entre les 2...
Pierre
Veux tu dire que tu hésites entre Calo et Lestes ? Pour moi aucun doute à ce niveau, c'est un Lestes (voir ptéros, taille du sujet et biotope), mais cette teinte bleu métal m'intrigue, dans la mesure ou je n'en vois aucun autre exemple dans les doc.,c'est pour cela que je cherche à savoir si l'un de vous en a déjà vu de semblable.
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Un bleu bien leste...

Message par tioneb »

Eau d'O Nat a écrit :pierr07 a écrit:
Perso je prends un joker, j'ai du mal à trancher entre les 2...
Pierre

Veux tu dire que tu hésites entre Calo et Lestes ?
Pauvre Pierre il n'est pas en forme en ce moment :0009: :0009: :0009:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Un bleu bien leste...

Message par pierr07 »

Euh quand j'en serai à hésiter entre un Lestes et un Calopteryx, j'arrêterai tout de suite l'odonatologie... :wink:
C'était plus entre dryas et sponsa...
Pierre
Papet
Membre

Un bleu bien leste...

Message par Papet »

C'est bien le problème ! on peut éliminer les autres mais sur cette photo je ne vois guère d'indice qui permette de trancher ..

La "photo" est une chose , la photo utile pour la détermination une autre approche .
Papet
Membre

Un bleu bien leste...

Message par Papet »

Au fait , les Calopteryx ont , toujours même chez les immatures, des ailes en partie sombres .. ça va du "marron sombre" au bleu métallique mais , il n'y a jamais d'ailes transparentes .
tioneb
Membre confirmé

Un bleu bien leste...

Message par tioneb »

Pour moi, c'est un L. dryas, émergent récent avec encore les 2 ailes du même côté, c'est à dire bien avant la pruinosité. A cet âge les L. sponsa ont les parties claires orangées: ici un exemple de L. sponsa au même âge, c'est à dire juste avant l'apparition de la pruinosité. Un autre dans la même position, d'ailleurs avec les 2 ailes du même côté.
Quand ils sont émergents, on voit très bien chez les L. sponsa l'absence de coloration sur le lobe latéral du pronotum, ce qui n'est pas le cas ici.
Je n'ai jamais vu un L. sponsa avec une telle pointe, "à la L. viridis".

Papet mes C. splendens ont les ailes hyalines, sans parties sombres, ici un exemple.

Retourner vers « Odonates »