[Ceriagrion tenellum] Dans la série agrions ... un beau coeur mentholé

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ophrys81
Membre

[Ceriagrion tenellum] Dans la série agrions ... un beau coeur mentholé

Message par ophrys81 »

Image

Gilles SALAMA : France : Labruguière : 81100 : 16/7/2012

Altitude : 187m - Taille : 30 mm environ

Réf. : 88537

Bonsoir !

Parmi mes nombreuses rencontres de ce jour, voici un joli couple très délicat que j'ai pu observer pendant ma pause déjeuner.

Je poste cette photo dans la galerie pour authentifier la présence (sans surprise à vrai dire) de cette espèce dans le 81 bien que mon département figure en "jaune" sur la cartographie du livre de Grand et Boudot.

Je n'ai pas osé déplacer le brin d'herbe disgracieux de peur de les faire s'envoler ...
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Dans la série agrions ... un beau coeur mentholé

Message par tioneb »

Ils sont très mignons! C'est un des couples qui me manquent.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Très naturel ce beau couple de tenellum; on dirait la photo du Dijkstra, la menthe en plus!!!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Papet
Membre

Message par Papet »

Espèce assez discrète en général dans ma zone de prospection . Par contre cette année , plusieurs observations sur des sites pourtant régulièrement prospectés ou elle n'avait jamais été observée ou très rarement . et!! parfois importantes populations !
Je n'ai pas d'explication ! Il faudrait de très nombreuses données pour avancer la moindre hypothèse.
Il s'agit d'un simple constat .
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

C'est la première année que je prospecte ce ruisseau "méthodiquement" ... il y avait sur ce site une population non négligeable (une dizaine observés sur quelques mètres carrés) de ce Ceriagrion tenellum.
J'ai rencontré aujourd'hui en une heure : C. mercuriale, P. pennipes, de nombreux O. coerulescens (dont un coeur non photographié), C. virgo meridionale, C. xanthostoma et surtout C. haemorrhoidalis (les feuilles des arbres en sont recouvertes ...) ainsi qu'un *aeshnidae que je n'ai su identifier (ni photographier) patrouillant à grande vitesse et attaquant les mâles de coerulescens ...

*Edit : finalement ce n'était pas un Aeshnidae mais un Cordulegasteridae
Modifié en dernier par ophrys81 le lundi 23 juillet 2012, 11:19, modifié 2 fois.
Gilles
Libido sciendi !
Papet
Membre

Message par Papet »

ruisseau "... il y avait sur ce site une population non négligeable (une dizaine observés sur quelques mètres carrés) de ce Ceriagrion tenellum.
C. mercuriale, P. pennipes, de nombreux O. coerulescens , C virgo meridionale, C. xanthostoma et surtout C. haemorrhoidalis ainsi qu'un aeshnidae

Trés intéressant : je connaissais l'ensemble des trois Caloptéryx sur même site ,( avec Onychogomphus sp aussi ) P pennipes .. normal !
Mais j'en perd mon latin .. D'aprés la littérature C Tenellum est à sa place mais je ne le connais ici ( en Ariége ) que sur des mares ou des étangs !! ..
Orthetrum coerulescens est donné aussi sur ruisseaux mais je ne le croise que sur les tourbiéres en altitude !!

Il reste pas mal de choses à préciser , je crois !!
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Papet a écrit :ruisseau "...

Il reste pas mal de choses à préciser , je crois !!
Je ne sais si je peux dans le même post insérer les photos ou tout au moins les liens vers les différentes espèces que je crois avoir identifiées pour confirmer mes identifications ... ou si je dois en créer un pour chacune d'entre elles ?
En triant mes photos de ces derniers jours, on peut rajouter encore 2 espèces P. nymphula que j'ai déjà largement illustré ici, observé en ponte le 12 Juillet ... et, je pense, un Orthetrum brunneum.
Modifié en dernier par ophrys81 le mardi 17 juillet 2012, 5:29, modifié 1 fois.
Gilles
Libido sciendi !
Joose
Membre

Message par Joose »

Ouvre d'autres sujets :wink:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Retour sur les lieux aujourd'hui : pas de nouvelle espèce (d'odonates ... ) au programme mais des clichés sympathiques comme celui là, entre autres :

Image

Gilles SALAMA : France : Labruguière : 81100 : 17/7/2012

Altitude : 187m - Taille : 30 mm environ

Réf. : 88597

J'ai été surpris d'en trouver juste à coté de P. nymphula toujours présent ... les deux espèces coexistent dans le temps ?
Gilles
Libido sciendi !
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

ophrys81 a écrit :J'ai été surpris d'en trouver juste à coté de P. nymphula toujours présent ... les deux espèces coexistent dans le temps ?
J'ai vu mon premier C.tenellum 2012, le 14 mai dans l'Ain donc à un moment où les P.nymphula étaient très abondantes.
Mais, comme toi, je suis étonné de leur "longévité" : sur des sites où on en voyait beaucoup, il semble qu'elles avaient disparu puis on en revoit une ou deux de temps en temps, encore maintenant
Dom

Retourner vers « Odonates »