[Sympetrum fonscolombii] Sympetrums à l'Harmas

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Papet
Membre

[Sympetrum fonscolombii] Sympetrums à l'Harmas

Message par Papet »

En effet photographiés dans les Jardins chez JH Fabre!

J'ai considéré qu'il s'agissait bien de la même espéce !! La couleur du mâle m'a un peu surpris!!

Image

Jean maurette : France : Serignan de Comtat : 84830 : 23/7/2012

Altitude : 76 - Taille : 33/40

Réf. : 89050

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrums à l'Harmas

Message par tioneb »

C'est bien la même espèce, le mâle est en cours de maturation, ce qui explique sa coloration. D'ailleurs la femelle est très jeune.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Papet
Membre

Sympetrums à l'Harmas

Message par Papet »

J'ai un peu l hésité ,pour l’espèce .... mais finalement ce n'est pas très difficile .. :D
dele84
Membre

Sympetrums à l'Harmas

Message par dele84 »

Ma dernière visite à l'harmas de Fabre remonte à trés longtemps. Et pourtant, ce n'est qu'à une trentaine de kilomètres de chez moi ! Il est vrai qu'il a été fermé pendant de nombreuses années pour remise en état.
Papet (ça me fait toujours penser à Y. Montand dans Manon des sources), y a-t-il beaucoup de libellules et d'autres espèces dans le jardin ? Je te demandes ça pour savoir si ça vaut le coup que j'y aille pour faire des photos.
Tes deux individus sont bien des Sympetrum fonscolombii. Ce sont les yeux de la femelle qui me mettent sur la voie.
Bernard
Papet
Membre

Sympetrums à l'Harmas

Message par Papet »

Celles là ont été faites dans les jardins à côté du truc neuf ... le "naturoptére" .. iL Y A PAS MAL DE BESTIOLES ? Orthos, Cigales (pas trop haut) !!!
Il y avait des Orthetrum coerulescens , et ces fonscolombii . La mare est malheureusement inaccessible .Mais je n'y ai passé que peu de temps .. ça peut valoir le coup si tu n'es pas loin .

Par contre sur le bassin à l 'Harmas même ça bougeait un peu : Crocothémys, Anax imp, des agrions .. ( pas eu le temps de voir mes photos)
dele84
Membre

Sympetrums à l'Harmas

Message par dele84 »

En posant ma question c'est au bassin de l'harmas que je pensais. S'il y a des Anax imperator le déplacement vaut peut-être le coup pour moi car les photos que j'ai de cette espèces ne sont pas terribles. Les autres espèces que tu m'indiques m'intéressent moins car j'ai déjà beaucoup de photos de celles-ci.
Je ne suis jamais allé voir le Naturoptère. J'ai un peu peur d'être déçu mais je me trompe peut-être.
Merci pour ces quelques renseignements.
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »