Eul' matos

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

Salut les coupains..
Vous l'avez sûrement remarqué mais je suis totalement novice en matière de photographie: je n'y connais rien de rien, les termes d'"ISO", etc me son totalement inconnus; bref
Tant et si bien que je me suis dit qu'il était temps de me créer une base de donnees photos en complement de mes notes de terrain, d'investir et de passer du compact a la gamme reflex.
Ma question sera donc quel est votre matériel, et quel serait l'outillage idéal pour moi, sachant que je dispose d'un budget d'environ 1000 euros et qu'il serait bien que je puisse faire des photos de détail (pronotums, appendices anaux, etc) ou en vol (dans la mesure du possible)

En vous remerciant d'avance
Jeff

[edit: je piste ici en sachant que ce n'est pas le bon endroit, mais je préfère m'adresser aux personnes que je fréquente sur le forum, et qui partagent plus ou moins le même intérêt que moi pour les odonates particulièrement ]
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
tioneb
Membre confirmé

Eul' matos

Message par tioneb »

Voilà, ce n'est pas le bon endroit.
Je vais déplacer ce sujet dans le bon forum en laissant un traceur ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

Merci pour le traceur Benoit :0015:
excuse moi pour l'emplacement :roll:
pierred
Webmestre galerie

Eul' matos

Message par pierred »

Bonjour,

À voir le forum d'où provient le sujet, je suppose que tu vas photographier des odonates. Seulement ça ?
Des bestioles vivantes ? Seulement ça ?
Pierre D.
Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

Oui du coup je n'ai pas précisé, désolé.
En effet, il sera surtout mis a contribution du coté des odonates a 80% et pour d'autre invertébrés si l'occasion se présente. Je parle donc de macro et non de proxy dans la mesure du possible. (le budget étant ce qu'il est.)
Pour l'objectif on me dit beaucoup de bien du canon 100mm usm macro, est ce un bon choix? Pour le boitier, je n'ai aucune idée..
Merci.
Jeff
oxie
Membre confirmé

Eul' matos

Message par oxie »

Si tu veux faire de la vraie macro càd au Rapport de repro au dessus de 1 alors il faut lorgner sur la MPE objectif exclusif (pas de mise au point sur l'infini puisqu'il commence à 1!) mais indispensable.

Pour les odo tu as intérêt à avoir la plus longue focale possible, moins de dérangement et donc moins de fuite. Le 150 sigma est d'un rapport qualité prix imbattable, sinon il y a l'inaccessible 180 macro canon.
Mais attention tout dépend si tu veux prendre un boîtier Full Frame ou un capteur dit APSC. Le full frame est plus cher et fait 24x36mm comme un film dia d'antan donc cela signifie qu'un 400 mm monté la dessus reste un 400 mm.

Pour un APSC cela se complique car le capteur est plus petit et il se produit donc un effet d'optique qui est un recadrage, en fait le capteur ne prend que la partie centrale de l'optique, ce qui fait qu'un 400 mm monté dessus reste un 400 mm mais semble, et ce mot est important, devenir un 520 mm! par quel jeu subtil simplement parce que il faut multiplier la focale de base par le produit de la division du capteur 24-36 pour avoir un capteur APSC (de 1,4X à 1,6 X) Chez Canon le coéficient est de 1,6 pour les boîtiers hors gamme pro. Certes dit comme ça vous êtes prêt à zapper et vous avez raison, parce que c'est chiant! donc voyions ce qui est intéressant pour le photographe.

Un 100 mm macro monté sur un APSC donnera après recadrage du au capteur l'impression d'être aux commandes d'un 160 mm! de même que comme on ne prend que le centre de l'image en proxi et en macro le Rapport d'agrandissement paraîtra miraculeusement plus élevé que sur un capteur FF (1,6/1 au R maxi).

Ce qui fait dire aux photographes équipés en tromblons que leurs focales de base se sont trouvées miraculeusement multipliées!

Revenons aux odo, pour les zygo un 150 mm fait l'affaire voire même un 100 mm si ils ne sont pas trop farouches, mais pour les aniso ça se corse, mon expérience montre que plus c'est long mieux c'est en général (il y a des exceptions) moi j'ai opté pour le 100-400 plus des bagues allonges, certes ça ne grossit pas tellement, mais je peux me tenir loin sans effrayer "ces insectes aigles" e les approchant de trop près.
Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

Merci d'avoir pris le temps de répondre Oxie.
Donc, je n'ai pas tout compris, mais l'idéal serait un boitier APSC qui me permet en théorie d' "agrandir" la portée de mes objectifs?
Pour le 150 sigma, on m'en a également parlé, le seul soucis étant qu'a lui seul il englobe la quasi-totalité de mon budget (+/- 1000e de budget pour l'objectif + boitier, et je n'ai aucune idée du prix de ce dernier, ni lequel prendre :? )

Il est vrai qu'en 100mm, l'approche des espèces les plus farouches risque d'être un peu compliquée, non?
Le 150 sigma me tente vraiment, si je peux trouver un boitier convenable pour pas trop cher :0004:
vanderbergh
Membre confirmé

Eul' matos

Message par vanderbergh »

Non, l'idéal serait que tu prennes un capteur 24x36 mais alors por ton budget :0021:
Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

vanderbergh a écrit :Non, l'idéal serait que tu prennes un capteur 24x36 mais alors por ton budget :0021:
Pour le moment, je pars vers un canon eos 550D (capteur 22,3 x 14,9 mm, c'est sûr, c'est pas la même, mais je ne veux pas faire dans le grand art non plus, juste pouvoir shooter des détails bien précis, avec de la netteté)
Pour l'objectif j'hésite encore entre le sigma 150 et le canon 100, avec le sigma, je dépasse mon budget, mais ça reste dans mes cordes.. Reste a voir si je pourrais m'en servir en étant plus ou moins débutant avec les reflex?
Joose
Membre

Eul' matos

Message par Joose »

Hello, j'ai du matos non expert et daté, Nikon D90 , et un objo (Sigma) là encore moyen et pas très lumineux qui ne permet qu'un rapport de 1:2 donc proxi et pas macro à des focales de 200 à 300mm. Avec des performances honnêtes jusqu'à env 250mm. (avec un taux de grandissement encore plus faible) distance mini de mise au point à 0.95m. Mais je ne cherche pas à tout prix le détail en super gros plan genre qui permet de compter les poils sur les coucougnettes :0008: Un excellent ami me prête un vrai macro, 105 mm nikon, là, effectivement il y a moins de déchets, ça croustille, mais il faut s'approcher jusqu’à presque toucher l'insecte avec le pare soleil. Cela me semble un poil court selon les sujets.
Le 24 x36 c'est mieux, c'est beau ,c'est cher, c'est lourd. Je pense qu'il faut privilégier l'optique et taper dans un reflex apsc pas trop ancien qui assure jusqu'à 1600 ISO.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »